Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’ambassadeur Seydou Bouda participe à la prestation de serment du nouvel ambassadeur des Etats-Unis accrédité auprès de l’OCDE
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Ambassade


Le
© Ambassade par DR
Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis accrédité auprès de l`OCDE, Daniel Yohannes, a prêté serment le jeudi 12 juin 2014 au département d`Etat américain à Washington, D.C. en présence du Secrétaire d`Etat adjoint, William Joseph Burns, et de l`ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis, Seydou Bouda


 Vos outils




Le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis accrédité auprès de l’OCDE, S.E. Monsieur Daniel Yohannes, a prêté serment le jeudi 12 juin 2014 au département d’Etat américain à Washington, D.C. en présence du Secrétaire d’Etat adjoint, William Joseph BURNS. L’Ambassadeur Seydou BOUDA ainsi que plusieurs autres ambassadeurs accrédités dans la capitale fédérale des Etats-Unis ont pris part à cette cérémonie de prestation de serment, dernier acte pour tout ambassadeur américain nouvellement nommé avant de prendre possession de son poste. Certainement un usage diplomatique propres aux Etats-Unis d’Amérique.


Monsieur Daniel W. YOHANNES, est dorénavant, Ambassadeur, Représentant permanent des États Unis auprès de l’Organisation de coopération et de développement économique(OCDE), organisation qui a succédé en 1961 à l’Organisation européenne de coopération économique(OECE), instituée en 1947 pour administrer le plan Marshall financé par les Etats-Unis afin de reconstruire l’Europe dévastée par le deuxième guerre mondiale. Son objectif est de mener "des politiques les meilleures pour une vie meilleure". L’Organisation offre aux gouvernements un spectre de dialogue qui leur permet d’analyser leurs expériences, d’identifier les bonnes pratiques, d’écouter l’avis d’experts et de promouvoir les recommandations et les politiques mises en œuvre .

L’Ambassadeur Daniel Yohannes est titulaire d’une licence d’économie du Claremont McKenna College. Il a également obtenu une maitrise en administration des affaires de l’Université de Pepperdine, États Unis. Né à Addis-Abéba, en Éthiopie(donc un américain d’origine éthiopienne), il parle couramment l’amharique. M. Yohannes a exercé la profession de banquier à Englewood, au Colorado, et compte plus de 30 années d’expérience du secteur bancaire et du développement économique.

Avant de faire carrière dans l’administration, M. Yohannes a créé M&R Investments, une société spécialisée dans les services financiers et les énergies renouvelables, dont il a par la suite assuré la présidence. Personnalité éminente dans le secteur des services financiers, il y a occupé divers postes, dont ceux de vice-président et membre du comité de gestion de l’U.S. Bank, de président-directeur général de la Colorado National Bank, et de vice-président exécutif de la Security Pacific Bank (aujourd’hui Bank of America). Ardent défenseur de la protection de l’environnement et de la mise en place de solutions concrètes dans ce domaine, il a cofondé en 2006 la New Resource Bank à San Francisco, en Californie, dont la mission est d’investir dans des projets verts et des entreprises écologiquement viables à l’échelon local. Il a également occupé le poste de président du Greenprint Council, un groupe de pilotage mis en place par le maire de Denver et chargé d’améliorer l’environnement des villes et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

M. Yohannes est un membre actif de sa communauté et siège dans diverses commissions et organisations de la société civile, et notamment les suivantes : conseil d’administration du Project C.U.R.E (Commission on Urgent Relief & Equipment), National Jewish Hospital, conseil d’administration du Denver Art Museum, Smithsonian National Board, conseil d’administration de Media One (aujourd’hui Comcast), University of Washington Michael G. Foster School of Business, Pacific Coast Banking School, Boy Scouts of America, First Western Trust Bank, New Resource Bank, et conseil consultatif de la University of Colorado Medical School.

Pendant plus de quatre ans avant sa nomination en qualité de Représentant permanent des États Unis auprès de l’OCDE, M. Yohannes a occupé le poste de président-directeur général de la Millennium Challenge Corporation(MCC), l’organisme indépendant d’aide extérieure des États-Unis qui contribue à la lutte contre la pauvreté dans le monde.

Rappelons que c’est en juillet 2008 que le Millennium Challenge Corporation(MCC) a signé un compact de 480,9 millions de dollars d’une durée de cinq ans avec le gouvernement du Burkina Faso visant à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique à travers des investissements stratégiques dans quatre projets: le projet sécurisation foncière, le projet désenclavement, le projet développement de l’agriculture et les écoles BRIGHT II.
Le Compact MCC du Burkina Faso est entré en vigueur en juillet 2009, déclenchant le compte à rebours de cinq ans pour la mise en œuvre des projets. La fin du compact est prévu pour juillet 2014.


Pierre WAONGO
Attaché de presse
Ambassade du Burkina Faso/Washington, D.C.

 Commentaires