Six jeunes leaders burkinabè, sélectionnés parmi 300 candidats, prendront part «bientôt» avec 494 autres africains au Young African Leadership Initiative (YALI)à Washington, une initiative du président Barack Obama lancée en 2010 et qui vise l’émergence du continent dans certains secteurs.
«Issouf Ilboudo, Anselme Sanon, Sylvie Tougma, Herman Naré, Abdalla Dao et Francine Boro/Legma, ont franchi les différents étapes de la compétition lancée en décembre 2013 par le Département d’Etat américain», a indiqué la directrice des Affaires culturelles et de la presse de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, Brenda Soya dans un communiqué.
Selon la même source, ils sont au total 500 jeunes leaders africains qui se réuniront à Washington sur invitation du président Obama et passeront six semaines dans des universités pour une formation académique et en leadership, sans pour autant préciser la date du départ.
«Les participants recevront une formation de classe mondiale et de l’encadrement dans les domaines du renforcement de la société civile, du renforcement des capacités du service public et de l’entrepreunariat», a ajouté Mme Soya.
Abdalla Dao participera en sus, à un programme de huit semaines de stage dans différents sites à travers les Etats-Unis, poursuit le communiqué.
Mme Soya a par ailleurs précisé que ces jeunes participeront à un sommet présidentiel à Washington, où ils auront l’occasion de discuter avec le gouvernement américain (y compris le président Obama) , la société civile et les chefs d’entreprises.
Le 12 juin dernier, l’ambassadeur des Etats-Unis au BurkinaFaso, Tulinado Mushingi a rencontré les six lauréats burkinabè sélectionnés parmi près de 300 candidatures, pour participer à la conférence.
Young African Leadership Initiative (YALI) est une initiative du président Obama pour les jeunes leaders africains. Elle a été lancée en 2010 pour «former et encourager les jeunes leaders africains et stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité à travers le continent».
Le Yali vise à élargir le programme à 1000 participants par an dans les cinq ans à venir et la sélection de 2015 commence à la fin de l’année en cours, conclut le communiqué.