Une nouvelle banque, la Banque de l’Union-Burkina-Faso (BDU-BF), filiale de la Banque de développement du Mali (BDM-SA) vient d’officialiser son installation au Burkina Faso, avec un capital de 5,5 milliards de francs CFA, a appris APA lundi auprès du ministère de l’économie et des finances.
La BDU-BF a été créée par l'émission de 550 000 actions d'une valeur nominale de 10 000 F CFA chacune, entièrement souscrites et intégralement libérées.
Le conseil d'administration de la BDU-BF est présidé par le Malien Abdoulaye Daffé, Président directeur général du groupe bancaire qui envisage de créer une autre filiale en Côte d'Ivoire, avant la fin de l'année 2014.
La BDM qui s'appellera désormais Banque de l'Union, a décidé ainsi de changer sa dénomination pour marquer cette expansion dans la sous-région ouest-africaine.
Déjà opérationnelle en Guinée-Bissau depuis 2005, la banque ambitionne de développer une banque présente dans l'ensemble de la sous-région.
Après avoir obtenu l'agrément de la BCEAO pour s'installer Côte d'Ivoire et au Burkina Faso, la BDM a bénéficié d'une prise de participation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), de 20% dans le capital de ses deux nouvelles filiales qui devraient ouvrir leurs portes en 2014.
Au Burkina Faso, le capital de la BDU-BF se répartira à hauteur de 60% pour la BDM-SA, 20% pour la BOAD, 10% pour le secteur privé malien et 10% pour la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso.
Avec l'arrivée de la BDU-BF, le paysage bancaire burkinabé comptera désormais 13 banques.