Après une semaine riche en événements, tant à Ouagadougou que dans les autres contrées du Burkina, votre infatigable voyageur revient avec sa valise pleine d’informations aussi fiables les unes que les autres. Lisez plutôt !
﹡Ligue des consommateurs du Burkina : renouvellement des sous-sections du Kadiogo
Djéliba a appris que la section provinciale de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) du Kadiogo procède, depuis le samedi 14 juin 2014, au renouvellement des sous-sections d’arrondissements de Ouagadougou, des universités publiques et privées et des cités universitaires. En procédant à leur renouvellement, la LCB/Kadiogo veut doter ses sous-sections de moyens techniques afin de mieux lutter contre les produits de contre-
façon et de veiller à la qualité des plats servis dans les restaurants universitaires. Selon les informations de Djéliba, c’est à l’initiative de Pierre Nacoulma que cette opération est menée. Seuls les lycées, du fait des vacances scolaires, ne sont pas concernés par cette opération.
﹡Politique : le fils de François Compaoré en pleine initiation
Djéliba a assisté, le samedi 14 juin dernier, à l’assemblée générale des commerçants du Kadiogo ‘’Wena wané néeré’’, sur le terrain de Paglayiri, à Ouagadougou. Cette AG était placée sous le parrainage de François Compaoré, représenté par son fils, Ivan Compaoré, âgé d’une trentaine d’années. Celui-ci n’a pas manqué de ‘’faroter’’sur les artistes qui ont presté. Cette apparition publique de celui que l’on connait peu, a fini par convaincre certains observateurs qu’il s’initie en politique. Ont également pris part à cette AG, une panoplie d’opérateurs économiques, dont Abdou Ouédraogo, le directeur général de Abdoul services. Celui-ci, dont l’immeuble s’est écroulé le même samedi matin, a offert la somme de 500 000 F CFA aux femmes de l’association. 100 femmes ont, par ailleurs, reçu un crédit épargne de 50 000 F CFA chacune.
﹡Région de l’est : l’autorité et les 8 moutons
Il est revenu à Djéliba que lors d’une tournée, dans la région de l’Est, la semaine dernière, une autorité a reçu 8 moutons en guise de présents de la part des populations de 4 localités. Il est, en effet, fréquent de voir des populations moins nanties casser leur tirelire pour offrir des présents à des autorités qui, disons-le, viennent pour faire leur boulot. Djéliba s’interroge sur l’opportunité de ces présents quand on sait que ces autorités ne font que leur travail et que les populations donatrices ne sont pas les plus nanties du monde.
﹡Bobo-dioulasso : le Balai citoyen prévoit une marche contre Salia
Au moment où Salia Sanou développe des initiatives pour balayer le Balai citoyen et le Mouvement en rouge, le camp d’en face ne veut pas rester sans réaction. En effet, Djéliba a appris que le Balai citoyen est en train de préparer une marche, le 28 juin prochain, pour exiger la démission du bourgmestre de Bobo Dioulasso, Salia Sanou. Selon les informations parvenues à Djéliba, le Balai citoyen et le Mouvement en rouge estimeraient que Salia Sanou n’est pas celui qu’il faut à la ville de Bobo-Dioulasso. Djéliba suit de près l’évolution de la situation et attend de voir ce que ce bras de fer va donner.
﹡Bobo-Dioulasso : le CDP « trahi » par des jeunes
Au CDP, comme il est de coutume ces derniers temps, du carburant, des tee-shirts et autres gadgets sont gracieusement distribués aux militants lors des meetings. Mais, pour le contre-meeting du samedi 14 juin 2014, le CDP aurait été « trahi » par des jeunes. A ce jeu, le méga parti aurait été trahi par certains qui auraient bénéficié de ces avantages, sans se rendre au lieu du meeting. Pire, ces derniers auraient ôté les tee-shirts frappés du « Oui au référendum » qu’ils ont enfouis dans leurs sacs, pour se retrouver au stade Sangoulé Lamizana pour le meeting de l’opposition. Là, ils auraient revêtu des tee-shirts estampillés « Non au référendum ». Dans ce cas, la consigne de l’opposition aura été suivie, si ces informations s’avèrent. « S’ils vous donnent, prenez, mangez et rejoignez la vérité », disait l’opposition à chaque sortie.
﹡Manœuvres de boycott du meeting du CFOP : des mécontents au sein du CDP
Depuis l’annonce de la tenue du meeting du CFOP à Bobo-Dioulasso, le CDP/Houet n’a cessé de multiplier des assemblées générales dans les différents secteurs de la ville pour démobiliser les populations. A ce propos, Djéliba a appris que certains délégués des secteurs se plaignent du fait que les sommes d’argent mises à leur disposition pour l’organisation de ces AG sont insuffisantes. Ces derniers, selon les informations parvenues à Djéliba, seraient mécontents du fait qu’ils étaient obligés, à un moment donné, de mettre la main à la poche pour combler le déficit financier afin de pouvoir organiser les AG.
﹡Conseil régional du Centre-ouest : Eugénie Ouédraogo, présidente de la commission économique et financière
Djéliba a appris qu’une conseillère de Kindi, Eugénie Ouédraogo/Gansoré, institutrice certifiée, a été élue par acclamation, à l’unanimité, au poste de présidente de la commission économique et financière du Conseil régional du Centre-ouest, suite à la démission de Rokia Rouamba. C’était le 6 juin dernier, au cours d’une session du Conseil régional du Centre-ouest.
﹡Médias : le SYNATIC en grève le 16 juillet
Djéliba a ouï dire qu’une délégation du bureau national du SYNATIC (Syndicat national des travailleurs de l’information et de la culture), forte de 4 membres, avec à sa tête le secrétaire général, Justin Coulibaly, a rencontré le bureau du Boulkiemdé, la semaine dernière, pour faire le point des différentes luttes et l’état d’avancement de la plateforme revendicative. Le bureau national en a profité pour lancer un appel à la mobilisation. D’ailleurs, il a annoncé une grève le 16 juillet prochain sur toute l’étendue du territoire. L’année dernière, à la même date, a-t-on informé Djéliba, le SYNATIC avait tenu une grève.
﹡Air France : la galère des passagers du vol aF 536
Les passagers du vol AF 536 d’Air France entre Paris et Ouagadougou, du samedi 14 juin dernier, ont vécu un véritable calvaire à l’aéroport de Paris. Prévu pour décoller à 16 h30, heure locale, c’est finalement à 21h40 que l’aéronef a quitté l’aéroport Charles de Gaulle. Et cela, après des péripéties qui ont éprouvé les passagers, dont certains étaient en correspondance, après de longues heures de vol. En effet, une fois à bord de l’avion, ils ont dû attendre près de deux heures avant que le commandant de bord leur annonce qu’il y avait un problème. La porte de l’avion aurait reçu un choc et il fallait l’expertiser. Tout le monde a donc dû redescendre, avec ce que cela comportait comme difficultés supplémentaires pour les enfants, les personnes âgées et les handicapés. C’est après une interminable attente de 5 heures, que les passagers ont pu réembarquer. Et cette fois était la bonne. Finalement, au lieu de samedi à 20 h, c’est dimanche à 1h40, que le vol AF 536 a atterri à Ouaga.
﹡Mort du juge Salifou Nébié : des membres du Conseil constitutionnel menacent de démissionner
Il est revenu à Djéliba que depuis la mort du juge constitutionnel, Salifou Nébié, l’atmosphère est devenue difficile à vivre au sein du Conseil constitutionnel. Des magistrats auraient même menacé de démissionner du Conseil constitutionnel. Aujourd’hui, les résultats de l’autopsie, qui accréditent la thèse d’un accident de la circulation, pourraient précipiter la démission de ces derniers.