Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7686 du 16/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Session spéciale du conseil d’administration de l’UNICEF : Chantal Compaoré souhaite une allocation de ressources budgétaires accrues au profit des enfants
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Sidwaya


La
© Ambassade par DR
La Première Dame du Burkina, Chantal Compaoré, a participé à une session spéciale consacrée à la situation des enfants en Afrique le 3 juin 2014 au siège des Nations Unies à New York


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur invitation du président du conseil d'administration de l'UNICEF, Macharia Kamau, représentant permanent du Kenya, la première Dame du Burkina Faso, Chantal Compaoré, a pris part à une session spéciale consacrée à la situation des enfants en Afrique, le 3 juin 2014 au siège des Nations unies, à New York.

Le président du conseil d'administration a remercié Mme Chantal Compaoré pour avoir accepté son invitation et a loué son engagement en faveur de la promotion des droits et du bien-être des enfants en Afrique et dans le monde, notamment la lutte contre les pratiques néfastes affectant la santé des femmes et des enfants et particulièrement la lutte contre les Mutilations génitales féminines.

Dans son adresse à la session spéciale, Mme Chantal Compaoré a souligné les avancées significatives réalisées en Afrique, en matière de connaissances et de respect des droits des enfants et qui méritent d’être consolidées. Elle a, cependant, noté les défis à relever, notamment, la faiblesse des revenus des familles, la persistance de pratiques traditionnelles néfastes et des violences, l’absence d’accompagnement des familles, la détérioration de la qualité de la vie, les conflits, les instabilités politiques et les problèmes liés à la gouvernance politique, qui impactent négativement l’efficacité des politiques et programmes en faveur des enfants.

Elle a indiqué que l’agenda de développement post-2015, devrait accorder une priorité à la situation des enfants par la promotion et la protection de la famille en tant que cellule de base de la société, la formation technique et l’insertion sociale des enfants en difficulté, le renforcement des activités d’information, de formation et de sensibilisation des populations. Elle a ajouté que les Etats devront, quant à eux, renforcer les mécanismes nationaux de coordination et de suivi, afin d’accroître l’efficacité des interventions et assurer la mise en œuvre des instruments juridiques en matière de protection des droits de l’enfant.

La première Dame s’est réjouie des actions menées sur le continent par l’Union africaine et ses organes, notamment le comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant, et a lancé un appel pour une plus grande collaboration, ainsi qu'une allocation de ressources budgétaires accrues aux programmes au profit des enfants.

Elle a saisi l’occasion pour saluer l’excellente coopération entre l’UNICEF et le Burkina Faso et remercier le conseil d'administration pour la visite que sa délégation a effectuée dans notre pays du 26 avril au 2 mai 2014. Cette visite, a-t-elle relevé, témoigne de l’intérêt que l’UNICEF accorde aux efforts du gouvernement et du peuple burkinabè.

Cette session spéciale consacrée à la situation des enfants en Afrique a connu la participation de très hautes personnalités dont celle de sa Majesté la Reine Sofia d’Espagne, du Dr. Sidiki Kaloko, commissaire aux affaires sociales de l’Union africaine, de plusieurs ministres et hauts fonctionnaires des Nations unies. Des recommandations fortes ont été faites pour l’amélioration du bien-être des enfants en Afrique et qui devront être prises en compte dans l’agenda de développement pour l’après 2015 de la communauté internationale.


Mission permanente du Burkina Faso auprès des Nations unies

 Commentaires