Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7686 du 16/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’opposition maintient son "non" au référendum à Bobo-Dioulasso
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Sidwaya


Rejet
© Autre presse par Bassératou Kindo
Rejet du projet de référendum : l`opposition tient meeting à Bobo
Samedi 14 juin 2014. Bobo-Dioulasso. Stade Sangoulé Lamizana. L`opposition politique affiliée au chef de file a tenu un meeting pour dire non au projet de référendum sur l`artilce 37 de la Constitution limitant le mandat présidentiel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Ouagadougou, les partis politiques de l’opposition burkinabè ont organisé un meeting à Bobo-Dioulasso, au stade Sangoulé Lamizana, le samedi 14 juin 2014. Devant leurs militants, ils ont réaffirmé leur engagement à empêcher la mise en place du Sénat et la tenue d’un référendum pour une modification de l’article 37 de la Constitution.

Les partis politiques de l’opposition n’ont pas « rempli recto verso » le stade Sangoulé-Lamizana de Bobo-Dioulasso dans l’après-midi du 14 juin 2014, mais le Chef de file de l'opposition politique, Zéphirin Diabré, s’est réjoui de la mobilisation. C’est la coordinatrice du Rassemblement populaire contre le référendum, la présidente du Parti pour la démocratie et le changement (PDC), Saran Sérémé, qui a ouvert le bal des discours. Elle a rendu hommage aux populations de Bobo-Dioulasso avant d’appeler les militants «à rester debout et à lutter jusqu’à obtenir gain de cause». Les représentants du Balai citoyen, ceux du mouvement en rouge et du collectif anti référendum ont embouché la même trompette pour dénoncer la mise en place du Sénat et l’organisation du référendum pour la modification de l’article 37 de la Constitution. Ils ont aussi appelé les militants à fédérer leurs forces et leur intelligence pour atteindre leur objectif commun. Le Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, par ailleurs président de l’Union pour le progrès et le changement, a renchéri, en affirmant que le Burkina Faso n’a pas besoin du référendum. Il a fait comprendre aux militants de l’opposition que Bobo-Dioulasso est « abusivement » appelée capitale économique du Burkina Faso. « S’il y a une ville qui a besoin de changement, c’est bel et bien Bobo-Dioulasso. Les industries sont fermées et les jeunes sont au chômage », a déclaré le Chef de file de l’opposition politique. Il a évoqué la mise en place de comités anti-référendum dans toutes les structures et dans toutes les localités du Burkina Faso. Il a, par ailleurs, invité les militants à s’inscrire sur les listes électorales pour remporter la victoire aux prochaines élections.

Le chef de file de l’opposition a, également, été invité par les journalistes à commenter le rapport de l’autopsie du médecin-légiste sur la mort du juge Salifou Nébié. Selon ce rapport publié par le bimensuel Jeune Afrique, le juge a été victime d’un accident de la circulation. Zéphirin Diabré, a dit attendre les résultats de l’enquête du gouvernement burkinabè. « Il faut que les résultats de cette enquête soient connus vite et que le public soit informé », a-t-il répondu.


Rabalyan Paul OUEDRAOGO
& Mwinzélo Adeline DABIRE
(Stagiaire)

 Commentaires