Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7686 du 16/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


Diplomatie
© Présidence par DR

Diplomatie
© Présidence par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

4 ambassadeurs présentent leurs lettres de créance
Publié le lundi 16 juin 2014   |  Sidwaya


Diplomatie
© Présidence par DR
Diplomatie : 4 ambassadeurs présentent leurs lettres de créances
Vendredi 13 juin 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Les ambassadeurs de Tunisie, de l`Inde, du Mexique et l`Italie sont allés présenter leurs lettres de créances au chef de l`Etat, Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les nouveaux ambassadeurs du Mexique, d’Inde, d’Italie et de la Tunisie ont présenté, le vendredi 13 juin 2014 au palais de Kosyam, leurs lettres de créance au président du Faso, Blaise Compaoré.

Il y a eu un balai diplomatique vendredi 13 juin 2014, en fin de matinée au palais présidentiel de Kosyam... Et avec une invitée surprise: la pluie. C’est donc sous un temps pluvieux que les nouveaux ambassadeurs d’Italie, d’Inde, du Mexique et de Tunisie se sont succédé pour présenter leurs lettres de créance. Accueilli tour à tour par le protocole, ils ont eu droit aux honneurs militaires cadencés par la mélodie de la fanfare, avant d’avoir, chacun un bref entretien d’une dizaine de minutes avec le président Compaoré. Tous résident à l’étranger et n’ont pas fait de déclaration à la presse. Mais, on imagine que leurs missions respectives seront de donner un coup d’étincelle aux relations diplomatiques et de coopération entre leurs pays et le Burkina Faso. L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mexique avec résidence à Abuja au Nigeria, Antonio Garcia Blanco, a ouvert le bal. Ce diplomate chevronné de 54 ans a passé la majeure partie de sa carrière en Amérique latine (Uruguay, Venezuela, Bolivie, Argentine, etc.). Nommé ministre en 2000, M. Blanco était jusqu’ici le consul du Mexique à San Pedro Sula (Honduras).

A la suite du diplomate mexicain, c’est au tour de son homologue italien, Alfonso Di Riso, de se prêter à l’exercice. Il aura pour résidence Abidjan en Côte d’Ivoire. Né le 9 septembre 1965, il a débuté sa carrière diplomatique il y a 17 ans comme volontaire. Nommé chef de service du contentieux diplomatique, il a occupé successivement les postes de secrétaire de légation, de 2e secrétaire commercial auprès de l’ambassade d’Italie à Kuala Lumpur, premier secrétaire politique à Téhéran puis conseiller général. Il a occupé enfin le poste de chef de mission adjoint de l’ambassade d’Italie à Alger.

Quant au diplomate indien, Jeeva Sagar, il a sillonné plusieurs missions diplomatiques de son pays à l’extérieur: Dublin, Harare, Mexico City et Seoul. En poste à Accra comme ambassadeur, il aura en charge les relations entre son pays et le Burkina Faso. Titulaire d’une licence en physique, M. Sagar, né le 16 mai 1960, est père de deux filles et parle couramment le perse.

Enfin, l’ambassadeur de la Tunisie auprès du Burkina Faso est Tarak Ben Salem. Ce juriste âgé de 54 ans a beaucoup travaillé en sein de la direction générale de la coopération avec l’Europe et sur les questions maghrébines.

Ancien ambassadeur à Helsenki en Finlande, M. Salem est marié et père de trois enfants.

Saturnin N. COULIBALY

 Commentaires