La décision a été prise le vendredi 13 juin 2014 par la 49e chambre du tribunal correctionnel belge. Celle-ci a décidé de la condamnation du sélectionneur des Etalons du Burkina à une peine de 2 ans de prison ferme, ainsi que d’autres personnes impliquées dans l’affaire des matches truqués qui date de près de 10 ans. Pour sa part, l’avocat de la défense a affiché un optimisme en laissant entendre qu’il ferait « appel dès que le jugement aura été signifié au Burkina Faso ».
Près de 10 ans après l’affaire des matches truqués et ses différents rebondissements, la 49e chambre du tribunal correctionnel de Belgique, lors d’un jugement rendu le vendredi 13 juin dernier, a décidé de condamner l’actuel sélectionneur des Etalons, Paul Put, à 2 ans de prison ferme.
Une décision qui nous a amenée à joindre au téléphone l’intéressé qui a refusé de se prononcer, nous demandant de contacter son avocat, Me Kris Masson. Mais, selon les informations des médias belges, l’avocat de la défense a laissé entendre que son client ne comptait pas baisser les bras : « Mon client souhaite faire appel contre le jugement prononcé à son encontre. Dès que le jugement aura été signifié au Burkina-Faso, je me ferai en appel », a lancé Me Kris Masson.
Selon le site belge , le sélectionneur des Etalons ne s’étant pas présenté au tribunal correctionnel, son arrestation immédiate avait été ordonnée. Toute chose que l’avocat de la défense avait qualifiée d’exagérée : « Après neuf ans et deux mois, je pense qu’il ne s’agit pas d’une peine sévère, mais bien d’une peine totalement exagérée ».
Pour Me Kris Masson, cité par des médias belges, l’absence de son client au jugement serait due à un problème de langue. En effet, l’avocat et son client, tous deux néerlandophones, avaient souhaité que le procès se déroule en néerlandais. Or le jugement a été rendu en français, devant un tribunal francophone.
La 2e raison concerne la durée du procès qui date de depuis 2004-2006, soit près de 10 ans, une affaire pour laquelle l’intéressé avait déjà été jugé et blanchi par la FIFA. Or, poursuit-il, selon la loi belge, on ne peut juger et condamner quelqu’un 2 fois pour un même fait. Or, selon lui, « les affaires doivent être traitées dans un délai raisonnable ». Que dit donc la loi belge à ce sujet ? En effet, Kris Masson expliqué dès que la décision sera notifiée à son client et en cas de désaccord, il y a la possibilité de faire appel de la décision. En cas de confirmation du jugement devant la juridiction supérieure, un pourvoi en cassation est toujours possible. Du côté de la défense, on se veut optimiste et rassurant pour une procédure qui risque de prendre encore du temps.
Concernant les Etalons du Burkina, cette nouvelle tombe très mal, dans la mesure où changer maintenant de sélectionneur pourrait être préjudiciable à l’équipe dans la perspective de la qualification pour la prochaine CAN. Car en effet, il n’y a plus de matches amicaux pour pouvoir permettre à un éventuel nouveau sélectionneur de mieux connaître l’équipe dans ce laps de temps et la préparer au mieux pour les éliminatoires qui se joueront dans un mouchoir .