Elle est jeune, charmante et fait partie des artistes qui écument actuellement les scènes au Burkina. Elle, c’est Nathalie TRAORE à l’état civil et Thaliane pour le besoin musical. Dans cet entretien qu’elle nous a accordé le samedi 14 juin à la RTB/ télé, elle parle de son album. Dans un langage sincère elle revient sur sa nomination au Kundé et lève un coin de voile sur ses projets. Lisez plutôt.
RTB/Multimédia : Thaliane, vous avez mis sur le marché discographique, votre premier album, dites-nous comment se comporte-t-il ?
Thaliane : l’album se comporte très bien sur le marché. Les gens s’en procurent et continuent de s’en procurer. En tout cas, il est bien accueilli. Plein de gens m’appellent chaque jour pour m’encourager. C’est un album de dix titres dont deux remix, et dans lequel je parle de la paix, je dénonce les mariages précoces, la discrimination tout en défendant la cause des personnes handicapées. J’y évoque aussi l’amour.
RTB/Multimédia : Pourquoi dans votre album, le thème de la paix jalonne-t-il beaucoup de vos chansons ?
Thaliane : c’est pour ajouter ma voix pour défendre la paix. Vous savez la paix est un thème assez sensible qui nécessite qu’on le prenne avec beaucoup de considération. Aujourd’hui un peu partout dans le monde il y a des violences, des guerres. Je me dis que sans la paix aucune société ne peut avancer. C’est pourquoi d’ailleurs j’ai donné le titre « osons la paix » à mon album.
RTB/Multimédia : Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Thaliane : je m’inspire beaucoup de mon vécu, de mon quotidien. Je m’inspire aussi de la musique africaine, de la musique du terroir.
RTB/Multimédia : Vous êtes étudiante et artiste musicienne, comment arrivez-vous à concilier études, tournées, répétitions et composition musicale ?
Thaliane : tout est une question d’organisation. A chaque fois que je gagne du temps libre, je me consacre à mes études.
RTB/Multimédia : De nombreux artistes se plaignent de la difficulté de décrocher une prestation. Vous par contre, vous allez de scène en scène. Pour preuve, vous avez récemment presté aux 30 ans des Editions Sidwaya. Dites-nous quel est votre secret ?
Thaliane : (rires) C’est juste qu’il faut beaucoup miser sur la promotion. Quand tu sors une œuvre, il faut grouiller la faire connaitre. C’est ça le secret. J’ai débuté la promotion de mon album le mois de juin passé et jusqu’à présent je suis en promotion. Je passe un peu partout dans les radios, les télés pour parler de mon album. C’est ça le secret.
RTB/Multimédia : Qui est l’artiste préféré de Thaliane ?
RTB/Multimédia : Quels sont vos projets à venir, en vue de booster votre carrière ?
Thaliane : C’est de continuer dans la promotion de mon album. Aussi j’ai un concert live le 25 juillet au CCF. C’est un Café-concert.
RTB/Multimédia : Difficile de clore cet entretien sans parler de votre nomination au Kundé 2014 dans la catégorie "meilleur espoir" de l’année. Comment avez-vous accueilli la nouvelle et quelle a été votre réaction après le verdict du jury ?
Thaliane : C’était une grande surprise pour moi parce que je venais de faire sortir mon album. C’est un rêve qui a été réalisé parce que je rêvais d’être nominé aux Kundé et de faire partie du plateau artistique. Franchement ce fut un réel plaisir de savoir que j’ai été nominée . Ça m’a donné le courage de me battre parce que je me dis que si j’ai été nominée c’est parce que j’ai du potentiel et je dois me battre pour ne pas décevoir ceux qui m’ont nominé.
RTB/Multimédia : En 2010, Thaliane a participé à l’émission Faso Academy. Pouvez-vous affirmer que l’émission a contribué à lancer votre carrière ?
Thaliane : Oui parce que l’émission m’a permis de m’améliorer, de connaître mes failles et de les corriger.
RTB/Multimédia : Quel message avez-vous à adresser à vos fans ?
Thaliane : je suis en train de travailler pour ne pas vous décevoir. Continuez à me soutenir, s’il plait à Dieu le succès viendra.