Ouagadougou (Burkina Faso) – L’entraineur des Etalons du Burkina Faso Paul Put a été condamné par la justice de la Belgique à deux ans de prison ferme pour corruption autour d’une vaste fraude dans le championnat de Belgique, selon la presse belge.
La 49e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles qui a prononcé le verdict, vendredi, a également ordonné l'arrestation immédiate de l'actuel sélectionneur des Etalons et ancien entraîneur de Lierse (D1, Belgique), Paul Put.
Il est reproché au technicien d'être trempé dans des histoires de matchs truqués en première et deuxième division avec un homme d'affaire chinois, Zheyun Ye, et d'autres acteurs du football belge durant les saisons 2004-2005 et 2005-2006.
Paul Put avait reconnu avoir truqué des matchs lors de la saison 2004-2005 dans le cadre de ‘'l'affaire Ye'' du nom de l'homme d'affaires soupçonné d'être lié à une mafia des paris truqués et qui avait infiltré Lierse SK en 2004.
De fortes enveloppes avaient été remises à des joueurs de ce club de D1 belge, qui acceptaient de lever le pied lors de certains matchs du championnat, avec la complicité de l'entraîneur et des dirigeants, avait conclu une enquête de la Fédération belge de football en 2008.
Paul Put avait alors été condamné à la radiation à vie, peine réduite en appel, à trois ans de suspension.
Il y a un an le technicien belge avait accordé une interview à l'AFP où il soulignait que ‘'le foot belge était malade à l'époque. J'ai été menacé par la mafia, par armes à feu, mes enfants n'étaient pas en sécurité. (…) On m'a forcé, mais truquer est un bien grand mot, parce que l'équipe était dans une très mauvaise situation. Il n'y avait pas d'argent, pas d'espoir, rien. (…) Je ne suis pas un manager, seulement un entraîneur et je devais obéir à des gens au-dessus de moi et les joueurs aussi'.
Le richissime homme d'affaires chinois Zheyun Ye, cerveau de l'affaire, écope lui aussi de cinq ans de prison ferme tandis que Pietro Allata et Paul Put qui figurent parmi les 31 prévenus sont condamnés respectivement à 30 mois et 12 mois de prison ferme.
L'arrestation immédiate de Ye et de Put, tous jugés par défaut, et la confiscation d'environ 5 millions d'euros ont été demandées.
En Belgique, dans son pays d'origine, Paul Put a entraîné principalement le KSC Lokeren et le Lierse SK.
Après la finale de la CAN 2013, le technicien belge avait prolongé de deux ans son contrat avec l'équipe nationale burkinabè.