Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Démarrage en vue d’un nouveau projet d’hygiène et d’assainissement au Burkina
Publié le dimanche 15 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Mamounata
© Autre presse par DR
Mamounata Belem Ouédraogo, ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Le Centre international pour l’eau et l’assainissement (IRC) a décidé de démarrer au Burkina Faso un nouveau projet d’hygiène et d’assainissement à hauteur de 3,3 millions d’euros, grâce à l’appui de l’Union européenne, a appris APA auprès de ladite structure.

Cofinancée par l'Union européenne, l'objectif de cette initiative est d'assurer et de pérenniser, d'ici quatre ans, les services d'hygiène et d'assainissement pour 100 000 personnes dans six municipalités rurales de la Gnagna, à l'Est du pays.

Depuis quelques années, l'IRC teste avec le gouvernement burkinabé des solutions concrètes de services d'hygiène et d'assainissement adéquats et pérennes et pour améliorer les politiques du secteur grâce à des approches, des méthodes et des outils appropriés.

Selon les responsables de l'IRC, leur approche à travers ce projet, visera à développer la capacité des municipalités et du gouvernement à assurer des services d'hygiène et d'assainissement en associant les deux éléments essentiels d'un bon service : la construction d'ouvrages appropriés d'une part et la création des conditions nécessaires au changement durable de comportements en milieu rural d'autre part.

La vision de l'IRC est d'assurer à toute la population du pays, « des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène permanents – dans une nouvelle logique de développement et avec des dispositifs appropriés».

Créé en 1968, IRC est une ONG néerlandaise qui assure la production, le partage, la promotion et l'utilisation des connaissances afin que les gouvernements, organisations et acteurs individuels puissent améliorer durablement l'accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement (AEPHA) des populations des pays en voie de développement.

Le Burkina Faso (depuis septembre 2012) est le deuxième pays en Afrique de l'Ouest après le Ghana où I'IRC a ouvert une représentation nationale.

 Commentaires