« Communication politique en période électorale », c’est sous ce thème que des leaders du mouvement associatif bobolais ont échangé, le mercredi 21 novembre 2012, à l’hôtel Relax de Bobo-Dioulasso.
Ce sont 75 leaders du mouvement associatif, notamment jeunes, à avoir pris part à cette rencontre initiée par la Coordination nationale du mouvement associatif. Selon le Secrétaire national adjoint en charge du mouvement, A. Alpha Yago, cette session fait suite à celle organisée à Ouagadougou sur la communication électorale et la stratégie du porte-à-porte. Bobo-Dioulasso étant la deuxième ville du pays, son organisation a estimé utile de partager les informations avec les jeunes leaders d’associations. L’objectif étant d’outiller les participants pour une communication politique efficace durant la campagne électorale. Il s’agit surtout de mieux organiser et formaliser la stratégie du porte-à-porte.
Pour cela, des outils ont été développés pour que ceux qui vont dans les habitations pour inviter les habitants à sortir accomplir leur devoir citoyen, puissent suivre, entretenir le contact pendant toute la campagne avec les personnes qu’ils ont approchées. Ce qui va permettre de mieux apprécier le travail fait sur le terrain par le mouvement associatif pendant la campagne électorale. Pour Alpha Yago, il s’agit d’un travail citoyen et non une activité partisane. Il ne s’agit pas d’inviter ces jeunes à voter pour tel ou tel parti, mais de les outiller à inciter les gens à accomplir leur devoir citoyen, à participer au choix de leurs dirigeants. « Car, si vous ne participez pas au choix, ce choix s’imposera à vous », a-t-il souligné.