Les radios burkinabè Ouaga FM, Savane FM et Nostalgie font désormais partie de la famille Canal+ Burkina. Leur intégration officielle a eu lieu à l’occasion d’une conférence de presse ce 13 juin 2014 à Ouagadougou.
Savane FM, Ouaga FM et Nostalgie ne pouvaient être captées que dans deux ou trois villes du Burkina. Désormais, elles sont audibles dans toutes les régions du pays et dans une trentaine de pays d’Afrique.
Cela est possible grâce à leur lancement sur Canalsat. Cette nouvelle a été rendue officielle lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, animée par le Directeur général (DG) de Canal + Burkina, Clément Kouamé, le DG de Nostalgie, Alfred Ouédraogo, le DG de Savane Savane FM, Charlemagne Abissi, et le DG de Ouaga FM, Zakaridja Gnienhoun.
Selon les trois responsables des radios, cette option a une plus-value pour leurs maisons mais également pour leurs auditeurs.
« Notre souci était d’aller plus loin au Burkina et encore plus loin dans le monde », explique le DG de Ouaga FM, qui confie qu’après quelques mois d’expérimentation, les échos sont plutôt positifs.
« Lors de certaines émissions, des auditeurs nous appellent de villes où notre radio n’émet pas », dit-il en effet. « J’ai écouté Savane FM à Bagré », affirme Charlemagne Abissi.
Il justifie en plus cette intégration par le fait que monter une station relais dans une ville revenait plus coûteux à la radio que la solution proposée par Canal +.
La formule coûtera un peu plus cher peut-être pour l’auditeur, obligé de passer du coût d’un transistor à celui d’un décodeur Canal +, « mais tout dépendra de la valeur du contenu proposé par les radios », ajoute Zakaridja Gnienhoun.
Mais à ce sujet, Clément Kouamé, le DG de Canal + Burkina rassure : « Ces trois radios font partie des plus écoutées au Burkina ».
Selon les statistiques dont il dispose, Savane FM, Ouaga FM et Radio Nostalgie font partie du « top » du classement au Burkina.
C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle elles font désormais partie des radios qui peuvent être captées via la parabole et le décodeur de Canal +.
A noter qu’il n’est pas besoin de la télé pour cela. Il suffit d’un haut parleur à connecter au décodeur pour écouter les stations audio, explique Clément Kouamé.
Chacune des parties a assuré qu’elle mettra tout en œuvre pour que ce nouveau partenariat soit le plus continuel et le plus productif possible.
Pour rappel, Canal + Burkina est une filiale de Canal + Afrique (filiale du Canal + Oversas).
Canal + Afrique est l’opérateur des chaines Canal + et du bouquet Canalsat, composé aujourd’hui de plus de 154 chaines, radios et services dans plus d’une trentaine de pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest.