Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7684 du 12/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Eau et assainissement : l’Afrique prépare une stratégie commune post-OMD
Publié le vendredi 13 juin 2014   |  Sidwaya


Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de l’Eau : déclaration Mamounata Bélemvministre de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement du Burkina Faso et l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) organisent, en partenariat avec le Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) et le Conseil mondial de l’eau (CME), le pré-forum africain sur l’eau et l’assainissement dénommé « Africa Water Forum », du 12 au 14 juin 2014 à Ouagadougou. La synthèse des travaux sera portée au 7ème Forum mondial de l’eau en 2015.


Comment permettre un accès à une eau potable et un assainissement décent pour tous en Afrique ? C’est autour de cette question- phare que se tient la conférence internationale « Africa Water Forum 2014 », du 12 au 14 juin 2014 à Ouagadougou. Cette rencontre regroupe plus de 450 participants autour d’un objectif commun : préparer une position commune de l’Afrique en prélude au 7ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Daegu en Corée du Sud du 12 au 17 avril 2015. L’initiative est du gouvernement du Burkina Faso et l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), en partenariat avec le Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) et le Conseil mondial de l’eau (CME). Durant trois jours, des scientifiques, décideurs politiques, agences de financement, organisations et associations régionales, sous-régionales et internationales, parlementaires et représentants des collectivités et de la société civile, etc. proposeront un objectif spécifique sur l’eau et l’assainissement en Afrique dans l’agenda post 2015 des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le top de départ des travaux a été donné par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Dramane Yaméogo, représentant le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Pour lui, la question de l’eau et de l’assainissement constitue l’un des défis majeurs du développement socioéconomique du Burkina Faso. Il a signifié que dans le domaine, la politique du gouvernement a permis d’engranger des résultats. «Nous avons l’amélioration de l’accès des populations à une source d’eau potable avec une proportion qui est passée de 18,3% en 1993 à 66,3% en 2009 soit un gain de 48 points. Aussi, les statistiques révèlent qu’en 2011, 80% des populations ont accès à l’eau potable en milieu urbain contre 58,5% en milieu rural…», a-t-il relevé. Pour atteindre les OMD en 2015 en termes d’accès à l’eau potable et l’assainissement, a-t-il soutenu, le gouvernement a créé en 2013 un Ministère en charge de l’eau. Cependant, M. Yaméogo a reconnu que beaucoup reste à faire surtout dans le volet de l’assainissement. C’est pourquoi, de son avis, le Burkina Faso soutient le présent forum qui permettra aux pays qui n’auront pas atteint les OMD surtout ceux d’Afrique d’élaborer un fort plaidoyer pour le maintien de ces objectifs après 2015.

Parler d’une seule voix au 7ème Forum de l’eau

La ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’assainissement, Mamounata Bélem/Ouédraogo a appuyé que la rencontre constitue une opportunité de préparer la stratégie post-OMD commune pour l’Afrique afin de parler d’une seule voix lors du 7ème forum mondial de l’eau. « Le forum reste un cadre adéquat de concertation et de partage d’expériences des acteurs du secteur et un espace de mobilisation sociale et d’expression citoyenne autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement », a-t-elle souligné. En effet, pour elle, le taux d’accès à l’eau potable cache encore de nos jours des disparités importantes entre quartiers ou hameaux d’un même village, entre communes d’une même région et entre les régions elles-mêmes. « En 2013, en milieu urbain nous sommes à 84.13 % d'accès à l’eau potable et en milieu rural nous sommes à 63.7 %. Il nous faut donc redoubler d’efforts, pour relever les obstacles tels l’insuffisance de financement, la faiblesse des capacités et la non fonctionnalité de certaines infrastructures. La nécessité de prendre en compte l’assainissement dans la recherche du développement doit être perçu à tous les niveaux de notre pays», a mentionné Mme Bélem.
Le Directeur général de 2iE, Amadou Hama Maïga, a noté que les multiples acteurs de l’eau et de l’assainissement, de la sécurité alimentaire, de l’énergie et de l’environnement auront pour objectif de proposer au cours de la réunion un «livre blanc » de propositions qui sera porté au 7ème Forum mondial de l’eau par 2iE, élu gouverneur du Conseil mondial de l’eau depuis novembre 2012. « Africa Water Forum 2014 s’inscrit dans le cadre global des programmes de recherche et de développement menés au sein de 2IE. Orientés vers les secteurs privés et publics ces programmes visent avant tout à favoriser une croissance durable et inclusive du continent africain », a-t-il soutenu.
Le secrétaire exécutif de AMCOW, Bai-Mass Taal, a aussi exprimé la nécessité pour l’Afrique de participer au prochain Forum de l’eau avec un même objectif et une même voix. « Avant ce sont les pays développés qui définissent le programme de l’eau mondial. Mais maintenant, nous Africains et nos partenaires se retrouvent pour définir nos priorités en matière de l’eau et d’assainissement avant de les porter au Forum mondial de l’eau », a-t-il laissé entendre.

Kowoma Marc DOH
dohmarc26@yahoo.fr
Emmanuel BICABA
bic_manu@yahoo.fr
(stagiaire)

 Commentaires