Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 51 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Révision des listes électorales : 573 000 personnes enrôlées
Publié le vendredi 13 juin 2014   |  FasoZine


le
© Autre presse par DR
le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus de 573 000 personnes ont été enrôlées dans les communes rurales et urbaines du Burkina Faso, lors de la première phase de l’opération de révision des listes électorale. C’est la principale information à retenir de la visite rendue ce jeudi 12 juin 2014 par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Me Barthélemy Kéré, au chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso.

Après le tête-à-tête avec Zéphirin Diabré, le CFOP, Me Barthélémy Kéré a expliqué qu’il venait de faire le point au CFOP sur le bilan à mi-parcours des résultats obtenus dans les différentes communes rurales, urbaines du Burkina Faso autres que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso en matière d’enrôlement. Et d’après le président de la Céni, les chiffres provisoires font ressortir plus de 573 000 personnes enrôlées dans les communes rurales et urbaines du Burkina Faso. Et selon Me Kéré, les opérations d'enrôlement biométrique vont se poursuivre à partir du 17 juin prochain dans les deux grands centres urbains, à savoir Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.

Le président de la Céni a indiqué que la révision des listes électorales comprend deux phases. La première, celle en cours actuellement, consiste à prendre les enregistrements à l’état brut. La seconde consistera à une «opération de dédoublonnage» au cours de laquelle «toute la classe politique sera invitée, ainsi que la presse, pour voir, de façon concrète, qu’est-ce qui est en train d’être fait, comment c’est fait, afin que les chiffres qui vont être définitivement donnés soient des chiffres crédibles », promet Me Kéré.

Les deux hommes ont aussi échangé sur le vote des Burkinabè de l’étranger, selon le président de la Ceni. «Dès le 16 juin, nous aurons une rencontre avec l’ensemble de la classe politique sur l’organisation de missions à l’étranger pour pouvoir mettre en place les démembrements de la Ceni et puis, engager effectivement cette opération», a-t-il précisé, en se frottant les mains pour avoir obtenu du chef de file, des engagements précis pour accompagner la Ceni dans l’ensemble du processus.

Entamée il y a quelques semaines, la révision des listes électorales s’achève le 30 juin prochain et concerne les personnes n'ayant pas été enregistrées en 2012 pour les élections couplées (législatives et municipales). Cette révision de listes électorales s'inscrit dans la préparation des prochaines échéances électorales dont la présidentielle, prévue pour novembre 2015.

 Commentaires