Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

FESTIPO a tenu toutes ses promesses à Djibo
Publié le vendredi 23 novembre 2012   |  Autre presse


Sitho
© aOuaga.com par A Ouedraogo
Sitho 2012 : Ouverture du salon Salon international de Tourisme et Hôtellerie
Jeudi 27 septembre 2012. Ouagadougou. La 9e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou Ouverte sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Festival international de danse et de percussion de Ouagadougou (FESTIPO) a été cette année délocalisé à Djibo, une localité située à 200 km au Nord de Ouagadougou. Il a regroupé plusieurs troupes venues d’horizons divers. Pendant trois jours, Djibo a vibré au rythme du Festival international de danse et de percussion de Ouagadougou, pardon de Djibo. Du 1er au 3 novembre 2012 Djibo a étalé ses richesses culturelles à la grande satisfaction des festivaliers.

La promotrice Fatoumata TAMBOURA ne regrette pas la délocalisation du festival qu’elle a appelé le retour à la source. Son seul regret c’est de n’avoir pas commencé par Djibo. « Nous avons déjà eu des expériences à Ouagadougou ; Djibo nous ouvrira d’autres expériences. Cependant, je regrette de n’avoir pas démarré ce festival à Djibo.

J’aurai dû commencer par là. Mais je pense qu’il n’est pas tard et je vais me rattraper et rehausser cette image et faire vivre la jeunesse. », a-t-elle déclaré.

Ayant remarqué le vieillissement de certaines troupes Mme TAMBOURA espère pouvoir contribuer à la relève. « Les troupes d’animation sont des troupes vieillissantes. Pour assurer une bonne relève, un atelier était prévu pour former la jeunesse. Malheureusement, je n’ai pas pu le réaliser. Mais nous reviendrons à la charge afin que les années à venir il y ait des troupes plus jeunes. », a promis Mme TAMBOURA.

Les troupes invitées, une dizaine, au total ont été à la hauteur de l’évènement, selon les organisateurs. Le FESTIPO a permis de découvrir la richesse culturelle que regorge la ville de Djibo et ses environs. Les autorités ont salué la tenue du festival et ont invité la promotrice à revenir dans les prochaines années pour tenir le FESTIPO même si ce sera de façon biennale.

Pour le Haut-commissaire de la Province du SOUM etparrain de la 4em édition, Ima BARKE, la manifestation a été un succès. « C’est une première à Djibo et c’est un succès. C’est vrai que le calendrier était chargé mais il faut reconnaître le succès de la manifestation. C’est pour rassurer la promotrice qu’à la prochaine édition, nous souhaiterions qu’on nous donne un peu de temps pour que nous puissions nous préparer et nous investir pour donner à la manifestation tout son éclat. » Après le succès, le FESTIPO donne rendez-vous aux festivaliers dans deux ans pour la 5è Edition.

Sah Daouda O

 Commentaires