Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7683 du 11/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Résultats du BEPC 2014 : entre larmes et joie
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Sidwaya


Résultats
© Autre presse par DR
Résultats du BEPC 2014 : entre larmes et joie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des résultats du 1er tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) sont tombés dans la matinée du mercredi 11 juin 2014, dans la ville de Ouagadougou. Ils ne semblent pas fameux selon les examinateurs.

Il est 13 heures, ce mardi 11 juin 2014, au lycée Philippe-Zinda Kaboré, où se trouvent 7 jurys, du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de la session de 2014. Des attroupements devant des tableaux placés dans la cour indiquent que des résultats étaient déjà tombés. Ainsi, on a pu relever 44 admis et 135 au second tour au jury n°1. Au compte du jury n°IV, il y avait 92 candidats admis et 129 sont au second tour. La présidente du jury n°106, Madeleine Sagnon, a confié que les résultats ne sont pas fameux. Sur 327 candidats que compte son jury, 57 sont admis au premier tour et 109 sont au second tour. L’air déçu elle lance, «Les résultats sont catastrophiques». Les candidats n’ont pas travaillé dans les matières comme les mathématiques, la physique chimie, et même en leçons. A qui la faute ? Mme Sagnon impute l’échec aux perturbations intervenues au cours de l’année scolaire. Selon elle, l’année scolaire au Burkina Faso ne dure plus neuf mois faute de perturbation, donc manque de concentration. Cela aura des conséquences négatives qui risquent de se répercuter pendant une dizaine d’années, a-t-elle affirmé. «Je pense que c’est tout le système qu’il faut revoir», a-t-elle suggéré.
Pour le président du jury n°6, Souleymane Kéré, le taux de succès est de 29%. Il le trouve, insatisfaisant également. La preuve, a-t-il annoncé, il n’y a que 71 admis sur 338 présents et 165 sont au second tour. Pour lui, le mauvais résultat dans son jury n’est lié ni aux difficultés des épreuves, ni à la sévérité de la correction. Le faible taux de succès dans son jury se justifie par le nombre élevé de candidats libres et les candidats issus des cours du soir, a-t-il expliqué. Pour éviter des déceptions, il conseille aux parents d’inscrire leurs enfants dans des établissements réguliers. Si de façon générale, les résultats sont jugés décevants, certains ont pu tirer leur épingle du jeu. Parmi ceux-là, Jean Marc Zizien qui, manifestant sa victoire aux côtés de sa sœur a déclaré : «Je suis content et je crois que je vais passer de belles vacances». Charlotte Zangré, la mère de Tatiana Rebecca Zangré (qui a disparu dans la foule dès l’annonce de son succès), était aux anges.
«Une grande joie m’anime aujourd’hui. Louange à Dieu pour le succès de ma fille. Je sais que c’est l’Eternel qui a agi. Je lui rends infiniment grâce pour la santé, le succès qu’il lui a accordé». Mme Zangré a confié que la promesse de voyage, faite à sa fille, sera tenue.
Le lycée Nelson Mandela abrite les jury n°7, 8 ,9, 10 et 105 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Des résultats décevants selon le président du jury n°8, du lycée Nelson, Hussein Barry

Abdoulaye Compaoré, W. Charles Compaoré Adama Tapsoba sont trois admis de la session 2014 du BEPC ayant composé dans ce centre. Heureux, ils rêvent déjà de leur avenir. Ces trois heureux candidats faisaient partie d’une foule innombrable et en effervescence dans les locaux du lycée Nelson Mandela, le 11 juin 2014, pour la proclamation des résultats. Tout comme eux, de nombreux admis jubilaient, sans se préoccuper des gémissements et pleurs des autres. Ainsi, entre larmes et joie des candidats, se poursuivait la proclamation des résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
Le président du jury n°8, Hussein Barry, a exprimé sa déception : «Nous espérions de meilleurs résultats au regard des sujets qui ont été proposés aux candidats. Nous sommes déçus des résultats et surtout du niveau des candidats libres. Nous attendrons les résultats du second tour pour voir s’il y a une amélioration». M. Barry, en veut pour preuve le nombre d’inscrits qui s’élève à trois cent quarante-neuf (349) alors que son jury n’a enregistré que soixante-seize (76) admis. Les épreuves du second tour commencent le vendredi 13 juin prochain.


Habibata WARA
Aimée Florentine KABORE

 Commentaires