Dans le cadre de la communication continue sur la gestion des finances publiques, une mission du Ministère de l'économie et des finances a rencontré, le lundi 9 juin 2014 à Ouahigouya, les acteurs du Nord. Les échanges ont surtout porté sur la réforme des procédures et sur la responsabilité des intervenants de la chaîne de la dépense publique.
Le Ministère de l'économie et des finances veut faire de la communication permanente sur la gestion des dépenses publiques, son cheval de bataille. Ainsi, après les sorties d'information sur le budget de l'Etat, gestion 2014, il a repris son bâton de pèlerin pour aller expliquer aux acteurs des différentes régions, les réformes qu'il a entreprises récemment. Cette fois-ci, il s'agit de mieux faire comprendre à ces acteurs les innovations introduites par la réforme des procédures et des responsabilités des intervenants de la chaîne de la dépense publique. C'est dans ce cadre que l’équipe chargée de la mission sur l'axe 2, conduite par Rasmata Ouédraogo, représentant le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, a séjourné dans la cité de Naaba Kango, le 9 juin 2014. Aux participants à la session, composés pour la plupart de chefs de service de la région et leurs gestionnaires de crédits, la mission a expliqué les innovations introduites par la réforme, fait le point de sa mise en œuvre et recueilli leurs préoccupations et suggestions. La charge est revenue au chef de la mission, Rasmata Ouédraogo, de présenter la communication sur la réforme des procédures et des responsabilités. A l’entendre, la réforme poursuit l’objectif de rationnaliser le circuit de traitement de la dépense publique pour une réduction significative des délais de paiement. Elle réduit également, de son avis, toute forme de redondance dans le circuit et permet une gestion saine des fonds publics. Et d’ajouter que ce nouveau système a aussi l’avantage de créer un climat de confiance renforcé entre l’Etat et ses fournisseurs, ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers. Autant de privilèges induits par la réforme et qui ont été vivement salués par les participants.
Tout en félicitant le ministère de son initiative, le gouverneur du Nord, Khalil Bara, a reconnu qu’avant l'introduction de la réforme, le circuit de la dépense était émaillé par les lourdeurs et les redondances. Il pense que les dossiers de paiement vont désormais être exécutés avec davantage de célérité, au regard du nouveau référentiel du délai de paiement. Par ailleurs, M. Bara a invité les participants à s'approprier les innovations introduites en vue d'une bonne exécution du budget de l'Etat. Ceux-ci ne sont pas privés de poser des questions et d'apporter des contributions pour enrichir les débats. Aussi ont-ils suggéré plus de formations au bénéfice des gestionnaires de crédits en vue de renforcer leurs capacités. La mission a en sus, informer l’assistance de la mise en place d’un comité national de veille et de treize comités régionaux de veille qui vont s’atteler à une meilleure mise en œuvre de la réforme.