Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1085 du 11/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Art et Culture

Culture et developpement au Burkina: 170 000 emplois formels générés par l’industrie culturelle
Publié le jeudi 12 juin 2014   |  Le Quotidien


Partenariat
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Partenariat : le FESPACO et Royal Air Maroc désormais liés
Mardi 4 février 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ont signé une convention de partenariat au terme duquel l`avionneur devient le transporteur officiel du festival. Photo : Baba Hama, ministre de la Culture et du Tourisme


 Vos outils




Il s’est tenu le 10 juin 2014, à Ouagadougou , un atelier de restitution des résultats des travaux sur les Indicateurs de l’UNESCO de la culture pour le développement (IUCD). L’atelier, présidé par le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, en présence de la représentante de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Alonso Guiomar, avait pour objectifs de renforcer l’efficacité des politiques publiques et le système de la production et de diffusion des statistiques culturelles.
Le ministère de la Culture et du Tourisme, en collaboration avec l’UNESCO, a mis en place en 2013 19 indicateurs UNESCO de la culture pour le développement (IUCD). Ces indicateurs sont repartis en 7 dimensions, à savoir l’économie, l’éducation, la gouvernance, la participation sociale, la communication et le patrimoine. Et cela, pour mieux appréhender les impacts de la culture sur le développement socio-économique. Après une année, il était de bon aloi de faire le bilan de ces indicateurs. D’où la tenue d’un atelier de restitution des résultats des IUDC. Pour la représentante de l’UNESCO, Alonso Guiomar, le bilan est satisfaisant, car 19 indicateurs sur 22 ont été mis en place. Ces indicateurs, a-t-elle souligné, ont permis de mieux comprendre et de démontrer, chiffres à l’appui, la contribution de la culture au développement et à l’économie. Selon elle, les résultats ont montré que le secteur culturel et créatif du Burkina fournit de véritables opportunités de croissance, avec plus de 170 000 individus exerçant une profession culturelle dans le secteur formel (soit 2.8% de la population active) et une participation au PIB avoisinant 4%. Ces données ont permis de mettre en place un tableau de bord qui va favoriser l’analyse et l’identification des défis et des opportunités au niveau national, à travers un guide, et une orientation pour les partenaires techniques et financiers. Ce tableau de bord constitue aussi un outil de suivi-évaluation pour atteindre les objectifs fixés. « La culture est importante et créative. Les valeurs et les normes sont un véritable indicateur du développement », foi de la représentante de l’UNESCO. C’est pourquoi elle a invité les participants à comprendre les détails des indicateurs, à les partager et les utiliser en faveur de la culture. Pour la directrice générale adjointe de l’institut national de la statistique et du développement, Aïchata Sané, la construction des indicateurs a permis de valoriser les données de plusieurs sources existantes, dont les données sur les enquêtes de consommation des ménages, les données macroéconomiques issues des comptes nationaux. De ce fait, elle a exhorté le ministre de la Culture et du Tourisme à poursuivre son action dans ce sens et a rassuré de sa disponibilité à accompagner techniquement le ministère pour le développement des méthodologies adaptées et l’exploitation des données disponibles .
Par N. Sylvie TRAORE (stagiaire)

 Commentaires