Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Zéphirin Diabré dans le Ioba : gratitude et appel à l’action
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Partis Politiques


Le
© Autre presse par DR
Le président de l`Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, a poursuivi sa tournée dans la province du Ioba les 7 et 8 juin 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le samedi 7 et le dimanche 8 juin 2014, la délégation de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) conduite par le Président du parti, M. Zéphirin DIABRE, a poursuivi sa tournée dans la province du Ioba. Dans les communes de Koper, Ouessa, Niogo et Dano, la délégation a témoigné aux populations la gratitude de l’UPC, et les a invitées à redoubler d’efforts dans le combat contre le référendum et pour la vraie alternance en 2015.


La seconde étape de la tournée dans le Ioba a conduit tout d’abord Zéphirin DIABRE et ses hommes à Koper, le samedi matin. Des militants en liesse ont accueilli la délégation avec chants et slogans. « C’est la première fois qu’un responsable de parti quitte Ouaga pour fouler le sol de Koper », a dit le Secrétaire Général de la sous-section, M. Alain SOME.

Le Sud-Ouest, bastion imprenable de l’UPC

Prenant la parole, le représentant des fonctionnaires a révélé à Zéphirin DIABRE que l’UPC a «une foule de fonctionnaires derrière elle », dans le Ioba. Quant au représentant de la communauté mossi à Koper, il a exprimé tout le soutien de ses parents au parti et à son Président. Ces messages rassurants, ajoutés à la forte adhésion de la population et aux résultats engrangés par le parti en décembre 2012, ont amené M. DIABRE a déclaré que « chacune des localités du Sud-Ouest est devenue un bastion imprenable de l’UPC ».
Dans la commune rurale de Ouessa, le député Rabi YAMEOGO a conseillé aux militants de renouveler les structures de base et de chercher dès à présent des délégués de bureau de vote. Parlant du projet de référendum, l’Honorable YAMEOGO s’est voulu franc : « L’article 37 n’est pas malade. C’est quelqu’un qui est malade de l’article 37 ».

Après Ouessa, les messagers de l’alternance se sont rendus à Niogo. Là, des militants et des sympathisants, venus massivement de tous les villages de la commune, ont chaleureusement reçu Zéphirin DIABRE et son équipe. Dans cette localité frontalière du Ghana, la moisson n’avait pas été bonne pour l’UPC lors des dernières élections municipales. Mais, l’adhésion d’un éminent avocat natif de la commune, Maître Séraphin SOME, a permis d’y asseoir fortement le parti. Maître SOME, qui occupe le poste de Secrétaire Général adjoint de la sous-section, a d’ailleurs initié plusieurs projets et un « tournoi de l’alternance », au grand bonheur des jeunes et des femmes de sa commune.

La chefferie coutumière souhaite voir l’UPC à Kossyam

Le meeting de Niogo était le dernier dans les communes rurales, la journée de dimanche ayant été consacrée à la ville de Dano. Avant le grand meeting qui devait couronner la tournée, la délégation est allée remercier le chef de la communauté mossi et le Chef de Dano, Sa Majesté NAONFA II. Le second, entouré de plusieurs centaines de sujets et de notables, a déclaré : « En 2015, nous souhaitons que l’UPC prenne le pouvoir ». En signe d’amitié, Sa Majesté a offert à Zéphirin DIABRE un bélier et des coqs blancs.
C’est donc avec la bénédiction et le soutien de la chefferie coutumière que l’UPC a tenu, dans la mi-journée, un meeting géant dans la ville. Au cours de ce meeting, le parti du lion a dit merci à la population pour lui avoir donné la mairie de Dano.

Puis, l’Honorable Nicolas K. DAH, député UPC de la Bougouriba (qui a rejoint la délégation samedi, tout comme le député UPC du Kourwéogo, Benjamin TARBAGDO) a invité les militants à mettre en place des Comités Contre le Référendum (CCR). « Nous allons empêcher le référendum », a-t-il assuré.

Des présidentiables à Dano

Dans son allocution, le Président de l’UPC a souligné que nul n’est indispensable : « Dans ce beau monde, il y a plusieurs personnes qui pourraient devenir Présidents du Faso. C’est une question de parcours et de formation ». Zéphirin DIABRE a clos la cérémonie avec ces phrases adressées aux militants: « Evitez les injures et les attaques personnelles vis-à-vis de nos adversaires. Expliquez toujours la différence entre eux et nous sur la manière de gérer le pays ».

A l’issue de la tournée qui a duré trois jours, le chef de délégation a dressé un bilan pleinement satisfaisant. En rappel, aux élections couplées de décembre 2012, l’UPC a raflé 34 sièges de conseillers municipaux, un siège de député et une mairie dans la province du Ioba.


Ouagadougou, le 9 juin 2014

Le Secrétariat à l’Information et à la Communication de l’UPC

 Commentaires