Ouagadougou (Burkina) - La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) veut accroitre l’utilisation des conteneurs dans le transport des marchandises, a-t-on appris mardi, à l’occasion des Journées nationales de la logistique (JNL) qu’elle organise en ce moment à Ouagadougou.
Ces journées qui se déroulent du 9 au 11 juin sont placées sous le thème : « Actionner les leviers de promotion de la conteneurisation pour l'optimisation de la chaîne de transport ».
Quatrième du genre, ces JNL regroupent des acteurs de la chaine de transport de plusieurs pays d'Afrique et d'Europe, de ports et de sociétés privées.
De l'avis du président du comité d'organisation, Emmanuel Yoda, « les leviers de la conteneurisation étant connus pour avoir été identifiés lors de la précédente édition, la présente sera consacrée essentiellement à la recherche des formules pour les actionner ».
Au cours de leurs travaux, les professionnels du transport de marchandises ont droit à des panels et à un séminaire sur la conteneurisation.
Pour cette édition, les organisateurs ont apporté une touche nouvelle en initiant la journée des « métiers » afin de permettre une meilleure connaissance des rôles, des spécificités et des exigences de chaque du métier du transport.
La rencontre fait suite à un séminaire national tenu les 12 et 13 mars 2013 sur le thème : « Les métiers de la chaîne de transport conteneurisé : concepts, spécificités, rôles et exigences pour une meilleure pratique de la conteneurisation ».
A l'occasion, les acteurs du secteur avaient décelé les domaines dans lesquels il faut mettre l'accent pour développer l'emploi des conteneurs dans le transport des marchandises.
Entre autres faiblesses, l'on avait relevé les délais et coûts préjudiciables à la compétitivité et le manque de professionnalisme de certains acteurs. Inventée en 1956, la conteneurisation a été introduite au Burkina Faso en 1997.
Pour encourager l'usage des conteneurs, le pays s'est doté en 2010 d'un port sec à Bobo-Dioulasso, la capitale économique.
Le Burkina compte se doter d'un autre port sec multimodal dans l'agglomération de Ouagadougou, d'une plateforme logistique à Bagré (centre-est) et d'infrastructures de transit dans les ports de Cotonou (Bénin), Dakar (Sénégal), Lomé (Togo) et San Pedro (Côte d'Ivoire).