Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8639 du 11/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Art et Culture

Candidats au CEP: « Blaise Compaoré vous soutient » (Amadou Diemdioda Dicko, ministre délégué chargé de l’Alphabétisation)
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  L`Observateur Paalga


Examens
© aOuaga.com par A.O
Examens scolaires 2014 : plus de 180 000 candidats à l`assaut du BEPC
Mardi 3 juin 2014. Ouagadougou. Les candidats à la session 2014 du Brevet d`études du premier cycle (BEPC) au nombre de 184 391 ont entamé les épreuves écrites de cet examen scolaire qui se déroule sur tout le territoire national


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les candidats au Certificat d’études primaires (CEP) et au concours d’entrée en 6e, au nombre de 353 073, répartis sur tout le territoire, ont entamé le mardi 10 juin 2014 leurs compositions. Le lancement des épreuves a eu lieu à Kaya, précisément à l’école Centre A où le ministre délégué chargé de l’Alphabétisation, Amadou Diemdioda Dicko, a procédé à l’ouverture de la première enveloppe des sujets, non sans traduire aux candidats les encouragements des plus hautes autorités du pays. «Tout le gouvernement vous soutient, Blaise Compaoré vous soutient», leur a-t-il dit.

Le visage apeuré, l’air innocent, ils savent pourtant bien ce qui les réunit tôt ce matin du mardi 10 juin à l’école Centre A de Kaya. «C’est pour le CEP», ont-ils timidement répondu, en chœur, au ministre Amadou Diemdoda Dicko qui a cherché à connaître la raison de leur présence en salle. C’est donc parti pour la conquête du premier diplôme de l’enseignement burkinabè dont le ministre Dicko, accompagné d’une forte délégation, a donné le coup d’envoi, à 7h20 mn en procédant à l’ouverture de la première enveloppe d’épreuves, portant sur la rédaction. Sujet : pendant les vacances, tu as rendu visite à un parent. Raconte. Mais avant, il n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils aux postulants, les invitant surtout à rester calmes. «Blaise, le chef de l’Etat, vous souhaite beaucoup de courage» ou «Tout le gouvernement vous soutient, Blaise Compaoré vous soutient», a-t-il lancé dans l’une ou l’autre classe où il est passé.

Selon la présidente de ce centre, Félicité Ouédraogo, il y a 268 inscrits soit 105 garçons et 163 filles. Un seul absent a été enregistré. Tous les candidats présents ont été installés et ont reçu leurs feuilles de composition et leurs copies. A ce stade de la composition, aucun problème n’a été décelé, toujours selon la présidente.

Le ministre s’est dit très ému de constater la présence des candidats et des examinateurs et de savoir que le travail se déroule normalement. «Nous souhaitons ardemment que le travail ne soit pas entaché par quoi que ce soit et qu’à travers tout le Burkina, les 353 073 candidats réussissent leurs examens et fassent la place à leurs petits frères qui arrivent afin que d’ici 2015 on n’entende plus parler d’élèves sous paillotte». En matière d’innovations à cette session du Certificat, le ministre a indiqué qu’en plus du français, huit langues nationales ont été associées à la composition. A cela s’ajoutent l’évaluation en arabe des candidats des écoles franco-arabes à travers les épreuves de rédaction et d’expression écrite ainsi que la prise en compte des candidats en situation de handicap, au nombre de 198.

Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo, qui a fait partie de la délégation, a également confié être venue «soutenir les candidats afin qu’ils soient des exemples pour demain», car, a-t-elle indiqué, l’éducation des enfants est l’affaire de tout le monde.

En quittant le centre A de Kaya, où les concurrents étaient en pleine cogitation, Amadou Diemdoda Dicko et sa suite ont fait escale à l’école Boussouma B. Comme les candidats étaient toujours en composition dans la première épreuve, c’est avec le premier responsable du centre qu’il s’est entretenu, lequel lui a rassuré que tout se passait bien. C’est finalement au centre de Boussouma A que le ministre aura l’honneur, de lancer, aux environs de 8h, le 2e sujet du jour : la dictée (voir encadré) avant de se rendre à l’école Tang pooré de Korsimoro où il a dit ses encouragements aux différents acteurs du Certificat.

Le budget de la session 2014 du CEP est estimé à plus de 3, 4 milliards. L’administration des épreuves se poursuit jusqu’au 12 juin, et les premiers résultats sont attendus autour du 27 du même mois.

Alima Séogo/Koanda

 Commentaires