Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Relecture des documents budgétaires en attendant la session
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  Assemblée Nationale


Discours
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Discours sur la situation de la nation : Luc Adolphe Tiao pour la 4e fois devant les députés - Assemblée Nationale
Jeudi 3 avril 2014. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a prononcé le discours sur la situation de la nation en 2013 devant les députés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés membres de la Commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée nationale sont en atelier du 10 au 13 juin 2014. Au menu de cet atelier, la relecture des documents budgétaires qui s’inscrit dans le cadre du programme d’activités 2014 de la commission.

La deuxième session parlementaire de l’année 2014 consacrée au budget de l’Etat, gestion 2015 s’ouvrira le 24 septembre 2014 prochain. En prélude à cette session appelée session budgétaire, les députés de la COMFIB sont en atelier pour procéder à la relecture des documents budgétaires. Les trois jours de travaux permettront aux députés de la COMFIB de prendre en compte les préoccupations soulevées par les institutions et ministères dans les réponses au questionnaire budgétaire. L’objectif de ce questionnaire est de leur faire mieux comprendre et examiner avec esprit de suite, les prévisions budgétaires des institutions et des départements ministériels dans le cadre du projet de lois de finances, gestion 2015.

Une cellule de relecture des documents budgétaires a été mise en place à cet effet. Les conclusions des travaux de cette cellule seront d’une importance capitale pour l’atelier. Les Directeurs des affaires financières des ministères clés ont été fait appel afin qu’ils partagent avec les députés leurs observations et leurs difficultés dans le remplissage du questionnaire budgétaire pour permettre à l’atelier d’en tenir compte. La Cour des comptes qui apporte son conseil technique à la COMFIB en matière des finances publiques a été également invité à cet atelier pour échanger avec les députés sur les réformes possibles des documents budgétaires.

Pour le président de la COMFIB, Zambendé Théodore Sawadogo, la commission joue un rôle crucial en matière d’examen du projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat qui lui impose de renforcer continuellement ses capacités de « réactivité » suivant le contexte national mais aussi de celui de l’environnement économique sous régional. Ainsi, l’urgence d’une relecture des supports de collecte de l’information budgétaire pour les rendre plus compréhensibles et accessibles, la nécessité d’éliminer progressivement des pratiques qui nuisent à la programmation budgétaire rigoureuse et celle de traduire les priorités nationales et les engagements internationaux dans l’allocation des ressources budgétaires justifient l’organisation, à entendre le président de la COMFIB, du présent atelier. Celui-ci a donc invité les députés à une participation assidue aux travaux en vue de leur permettre de dégager des lignes devant améliorer le processus de l’examen du projet de loi de finances.

 Commentaires