Gaoua - Une vingtaine de jeunes, non retenus par la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) pour la formation des formateurs, a contesté jeudi la liste des admis, a constaté l’AIB sur place.
Les « contestataires », ayant postulé pour le recrutement, reprochent à la CEPI la validation de la liste des admis alors que « la majorité des candidats retenus n’ont pas le baccalauréat », un diplôme requis pour postuler selon le communiqué diffusé, a confié un manifestant, Sié Kambou.
Les contestataires reprochent, en outre, à la CEPI d’avoir fait le dépouillement à Gaoua puis afficher une liste « sans cachet, ni signature et logo du PNUD (programme des Nations unies pour le développement) », structure organisatrice de la formation.
Selon le président de la CEPI, Nouhoun Palenfo, pour « le cas particulier de Gaoua », ils ont retenu des candidats titulaires de diplômes professionnels équivalents au BAC ou BAC+2.
Ne se reprochant rien, il a déclaré que les plaignants peuvent déposer des plaintes auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
En attendant de clarifier la situation, la formation a démarré avec les postulants sélectionnés.