Une longue file de femmes, accompagnées d’un ou de plusieurs enfants, des vieux, des jeunes…acclament sans cesse le guérisseur, Saïdou Bikienga. Et pour cause, ils sont convaincus que ce personnage atypique que le Burkina a découvert il y a pratiquement 26 ans, possède bel et bien un don mystique lui permettant de guérir des malades. Ce ne sont pas ces centaines de femmes présentes sur les lieux qui diront le contraire puisqu’elles sont persuadées que c’est par l’entremise de celui-ci qu’elles appellent affectueusement « Saïdou Nagréongo » qu’elles ont pu enfanter.
En la matière, Awa Soudré est catégorique : « Nous sommes venus, mon mari et moi, le voir deux fois et à chaque fois ça a marché puisque nous avons actuellement deux enfants.
Cela fait 21 ans que je suis marié, mon premier fils a 7 ans et le deuxième a 4 ans maintenant. Cela fait 13 ans que j’ai commencé à fréquenter El hadj Seydou Bikienga ».
Pour ce samedi 03 novembre, SaÏdou Bikienga dit célébrer 3935 enfants nés grâce à ses soins. « Nous pensons que si par la grâce de Dieu, tu arrives à faire ce que nous avons fait, je pense qu’il est tout à fait normal d’organiser ces genres de cérémonie car il faut rendre à César ce qui est à César. Mon souci est que ces enfants grandissent en bonne santé et réussissent dans la vie », a-t-il affirmé.
En effet, il est très difficile d’arracher des paroles à cet homme dont la renommée dépasse les frontières du Burkina. La plupart du temps, il se contente de répondre aux questions par des paraboles. Pour les autorités de la région présentes à la cérémonie, au-delà de l’aspect mystique, SaÏdou Bikienga participe au développement de Nagréongo. « C’est vraiment une œuvre gigantesque. 3935 enfants nés par ses œuvres est quelque chose d’impressionnant. Il a rendu vraiment service à beaucoup de familles.
Il a également participé au développement de la localité. Il a ainsi construit un CSPS, il est dans le domaine de l’éducation et il a un projet de barrage pour accompagner les agriculteurs. Mieux, il veut trouver un cadre pour que les malades puissent s’abriter pendant la période hivernale et je pense même qu’il a en projet la construction d’un hôtel qui pourrait servir et aux malades et aux touristes », a déclaré le gouverneur du plateau central, Blaise Corneille Ouédraogo. SaÏdou Bikienga a réalisé entre autres, une école primaire à trois classes, une école franco-arabe, un centre de loisirs, 2 barrages dont un de 25 km en cours, une vingtaine de mosquées construites avec le soutien d’amis qatariens, une radio locale en cours d’installation, une chapelle pour les catholiques, des routes, des forages et un Collège d’enseignement général (CEG) en construction.
La fête annuelle des enfants nés grâce aux soins de SaÏdou Bikienga a aussi connu une séance de « guérisons spectaculaires ». C’est ainsi que trois personnes sur place qui souffraient de paralysie (deux venaient de la Côte d’ivoire) ont commencé à marcher après quelques séances de guérison. Miracle ou pas, en tous les cas, les bénéficiaires en sont persuadés, c’est « Saïdou Nagréongo » qui les a guéris.