Au début des années cinquante, un groupe de femmes et d’hommes, mènent une campagne bruyante en faveur du droit des femmes à contrôler leur fertilité. La planification familiale alors n’est nullement perçue comme un droit et doit faire face à une très forte opposition. Ces volontaires de la première heure rencontrent, par conséquent, beaucoup d’hostilité pour faire accepter l’idée de l’accès à la planification familiale et à la contraception, aujourd’hui perçue comme une évidence dans beaucoup de pays.
Afin de s’assurer que la planification familiale devienne un droit pour libérer les femmes, les protéger contre les grossesses non désirées et les décès des suites d’accouchement, la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) voit le jour à l’occasion de la 3ème conférence sur la planification familiale en novembre 1952.
60 ans plus tard, la petite organisation de charité est devenue une fédération de 152 associations membres dont 38 en Afrique au Sud du Sahara, travaillant dans 172 pays, avec 65,000 points de prestation de services de planification familiale et de santé sexuelle et de la reproduction. Ainsi, en 2011 plus de 89 millions de services de santé sexuelle et de la reproduction ont été prestés.
Pour commémorer 60 ans de changement et de services aux femmes et aux hommes à travers le monde, l’IPPF organise une série d’événements à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 21 au 29 novembre 2012 en partenariat avec le Parlement Panafricain et le gouvernement de la république Sud Africaine.
Au titre des activités programmées : une formation en leadership pour dirigeants femmes et hommes d’ institutions de santé en Afrique, comme stratégie pour une contribution substantielle à des résultats significatifs en matière de santé ; un forum de Jeunes qui verra la participation de jeunes de moins de 24 ans des deux sexes, défenseurs de la santé sexuelle et de la reproduction pour discuter des enjeux de l’ accès à des services de santé de la reproduction en Afrique, dans le but d’élaborer des stratégie d’engagement des décideurs politiques ; une vitrine pour donner à voir le travail des associations membres de l’IPPF dans 172 pays.
Sera également organisée une soirée de Gala au cours de laquelle des prix seront remis à d’éminents mécènes africains, dont S.E. la Présidente du Malawi, les Fondatrices du Fonds de Développement des femmes Africaines (AWDF), M. James Wangi, fondateur de Equity Bank, des Fondations et bien d’autres acteurs qui contribuent au développement africain, notamment sur les thématiques concernant le développement des femmes et le droit à la santé. Aussi, deux jeunes seront récompensés pour leur succès au concours littéraire sur la Santé sexuelle et de la reproduction.
Au cours de la soirée de Gala, la première Dame de Namibie, S.E. Penehupifo Pohamba porcèdera au lancement du livre « 60 Ans, 60 Récits », un ouvrage fait de témoignages poignants de volontaires de la première heure, de femmes déshéritées dont la vie aurait été bien pire si elle n’avaient bénéficié des services de planification familiale plus tôt, ou encore d’agents qui risquent tout en se rendant pour des prestations de service de planification familiale dans les contrées les plus reculées.
Pour de plus amples information, contacter Césaire Pooda (cpooda@ippfaro.org) et Funmi Balogun (fbalogun@ippfaro.org)