Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Boom minier au Burkina : des journées de promotion des richesses du sous-sol en vue
Publié le jeudi 22 novembre 2012   |  Autre presse




 Vos outils




Du 06 au 08 décembre prochain, le Centre international de conférences de Ouaga 2000 accueillera le « PROMIN 2012 BURKINA » sous le thème général « Exploitation minière et développement communautaire ». En prélude à l’évènement, les organisateurs ont animé un point de presse ce 21 novembre à Ouagadougou non seulement pour annoncer la tenue dudit évènement, mais aussi pour situer les hommes de médias sur l’importance de l’implication du secteur privé dans l’exploitation minière.

La cinquième (5è) édition de « PROMIN BURKINA » attend environ 500 participants, notamment des investisseurs dans le domaine minier, a indiqué le président du comité d’organisation de cette édition, Emmanuel Nonyarma. Il s’agira, a-t-il poursuivi, non seulement « de montrer aux investisseurs potentiels l’importance des ressources de notre sous-sol et la vision que nous avons d’un partenariat gagnant-gagnant avec le secteur privé » conformément à la législation en matière d’investissements privés au Burkina, mais aussi de réfléchir sur la question cruciale du développement des communautés riveraines des sites miniers en exploitation.

Pour ce faire, deux sessions se tiendront sur le thème retenu relativement au développement local par l’exploitation minière ; ensuite suivront des tables rondes autour aussi bien de la présentation des découvertes réalisées à nos jours sur la richesse minière du sous-sol burkinabè, que de la démarche gagnant-gagnant dans laquelle s’inscrit la stratégie de développement de notre pays par l’exploitation minière. Enfin, les sites de Perkoa et d’Essakane serviront de cadre d’excursion.

En clair, l’occasion sera celle de prouver aux investisseurs potentiels dans le domaine minier qu’il y a encore d’importants et divers indices miniers qui n’attendent qu’à être mis en exploitation tout en appelant les entreprises minières à « faire de la responsabilité sociale de leur structure une préoccupation centrale ». Mieux, l’exploitation minière doit constituer pour la localité dans laquelle elle a lieu, une véritable opportunité pour impulser un développement multidimensionnel durable, soucieux de la préservation de l’environnement et prenant en compte dès le départ, la problématique de l’après mine.

L’occasion a également été celle de présentation du logo de la promotion minière dans notre pays. Des explications de M. Nonyarma, il ressort entre autres que le soleil qui figure sur le logo symbolise le rayonnement de notre pays grâce à l’exploitation minière, le drapeau national traduit l’union du peuple burkinabè autour de la promotion minière.

Fulbert PARE (Stagiaire)
Lefaso.net

 Commentaires