A l’approche des élections municipales du 2 décembre 2012, le conseil municipal qui a présidé aux destinées de la commune rurale de Barsalogho (province du Sanmatenga) a livré son bilan de fin de mandat aux populations de ladite commune. C’était le mardi 13 novembre 2012 en présence des autorités coutumières, communales et provinciales venues.
C’est l’ambiance folklorique d’un groupe musical qui a accueilli la population et ses invités. Erigée en commune de moyen exercice en 1995, Barsalogho est devenue depuis 2006 une commune rurale, comptant aujourd’hui 5 secteurs et 55 villages, avec une population de 78 919 habitants dont 53% de proportion féminine.
C’est sous la bannière de l’ADF-RDA que l’actuel maire, Sibiri Albert Sawadogo, fort d’une majorité de 46 sièges contre 42 pour le CDP, avait été élu et préside depuis 2006 aux destinées de cette commune. Les axes de ce discours-bilan de Sibiri Albert Sawadogo se sont déclinés en trois grands volets : le bilan moral, le bilan financier et celui axé sur les réalisations.
Concernant le bilan moral, le maire s’est réjoui du fonctionnement sans entrave de son conseil municipal qui a pu tenir régulièrement ses différentes sessions. Il se satisfait aussi de la bonne marche des services de la mairie dont les activités relevant de son cabinet, du secrétariat général, de l’Etat civil et du service de la comptabilité ont été toutes exécutées avec satisfaction. De ce fait, le maire a dit avoir géré au mieux les dossiers et problèmes de parcelles, malgré des erreurs d’attribution préalablement faites. Dans ce sens, une commission avait été mise en place pour corriger ces erreurs, mais la mesure du gouvernement suspendant toute activité de lotissement a bloqué les travaux de cette commission.
Au niveau du bilan financier, le maire se félicite de la trésorerie de Barsalogho en ce sens que le compte de la commune en date du 6 novembre 2012 a un solde positif de 118 413 968 FCFA. Il s’est également réjoui du fait que le conseil municipal a pu toujours voter et défendre devant la Commission technique régionale (CTR) ses différents budgets, et a pu élaborer et présenter ses différents états financiers (comptes administratif et de gestion).
Enfin, concernant les réalisations de la commune, il en ressort de ce bilan, celles concernant le fonctionnement de la mairie et services partenaires. Les domaines de l’éducation, de la santé et de l’assainissement, tout comme l’environnement et l’agriculture n’ont pas été en reste. La gouvernance de la localité de Barsalogho a brillé en éclat quand celle-ci s’est vu décerner en 2011, le premier prix régional (et 5e sur le plan national) en compétition pour l’excellence dans la gouvernance Locale (COPEGOL) d’une valeur de 5 millions avec un trophée. Toutefois, le maire de la commune rurale de Barsalogho a reconnu que toutes les réalisations faites pendant son mandat n’auraient pu se faire si l’Etat, les différents partenaires, et surtout la population dans toute sa composante, ne s’étaient mis d’accord pour l’accompagner. “Nous avons été épargnés par les vagues de violences qui ont caractérisé certains conseils municipaux et les mouvements nés de la crise sociale qui a secoué notre pays en 2011” a-t-il déclaré, tout en réitérant ses remerciements à toutes les personnes qui ont œuvré à cette harmonie. A l’issue du bilan du maire, le secrétaire général de la province, représentant le haut-commissaire a félicité le maire et ses conseillers pour leur bilan. Il a enfin exhorté tout le monde à se mettre “main dans la main pour construire Barsalogho car, a-t-il conclu, l’avenir c’est pour bientôt ”