Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Sondages des élections : La prudence du CSC
Publié le jeudi 22 novembre 2012   |  Le Stratege


La
© Autre presse par DR
La présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Présidente du Conseil supérieur de la communication, Mme Béatrice Damiba a accordé une audience le 15 novembre 2012 au Pr Augustin Loada, Directeur exécutif du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), accompagné de M. Patrick Goltzsch, représentant le DIMAP (une structure de sondage allemande).

Selon le Pr Loada, l’objet de la rencontre était de partager avec la Présidente du CSC, un projet de sondage à réaliser à la sortie des bureaux de vote, porté par le DIMAP avec l’appui technique du CGD.

Les échanges ont mis en exergue le caractère compréhensible des réserves des institutions et d’une partie de l’opinion vis-à-vis du projet. Les deux parties ont relevé la pertinence du projet qui se situe dans le droit fil de l’éducation de l’opinion.

En vue de le sauver, les échanges ont débouché sur la possibilité d’envisager sa mise en œuvre graduée, à la lumière de la spécificité du contexte. Dans ce sens, les aspects genre du questionnaire pourraient être mis en œuvre en vue d’alimenter le débat sur la participation des femmes au vote.

La collecte d’autres données telles que l’âge et le sexe a été envisagée dans la mesure où elles sont de nature à servir dans le futur à la gouvernance démocratique dans le contexte burkinabè. Le volet concernant les choix politiques et les estimations des résultats pourrait être publié plus tard, après les résultats réels.

Le Pr Loada s’est réjoui du fait que l’audience ait débouché sur quelque chose, avant d’annoncer une répercussion du contenu des échanges aux partenaires institutionnels du CGD.
Tout en se félicitant de l’issue fructueuse des échanges (le projet pourrait être sauvé par la manière graduelle de rendre les résultats), la Présidente du CSC a exprimé ses remerciements au CGD et à ses partenaires institutionnels impliqués dans le projet.

Le Bureau de presse et de la communication

 Commentaires