Conseiller municipal à l’arrondissement de Dafra au titre du mandat qui vient de s’achever, Moumouni Sanou est décédé le dimanche 18 novembre 2012 à Bobo-Dioulasso. Ses collègues du ministère en charge de l’Agriculture dont il relève, ses parents, amis et connaissances l’ont conduit à sa dernière demeure, le lundi 19 novembre au cimetière municipal de Bobo-Dioulasso (route de Bama).
Né à Dakar en juillet 1956, il a d’abord été Formateur des jeunes agriculteurs (FJA), puis assistant (FJA) avant de se retrouver à la direction régionale de l’Agriculture des Hauts-Bassins de 2001 à 2007 où il était chargé de l’organisation et de l’animation du monde paysan. Affecté par la suite à Ouagadougou, ses collègues disent de lui qu’il était un travailleur dévoué et soucieux du travail bien fait. Humble et partisan de la paix sociale, il a reçu un certificat international d’ambassadeur de la paix. Moumouni Sanou avait aussi la flèche de politicien à son arc. Militant du CDP, il a été élu conseiller municipal du secteur n°6 (Kuinima) de Bobo-Dioulasso dans l’arrondissement de Konsa en 2006. Pour le maire dudit arrondissement, Sidi Sanogo, il fut « un très grand camarade qui a mené beaucoup de luttes.
Dans le Conseil d’arrondissement de Dafra, il a été secrétaire de séance et était également membre de la commission affaires générales. Il a su accomplir ses tâches en toute responsabilité ». En plus, Moumouni Sanou portait en lui les germes du sport avec un amour pour le football. Brahima Sanou, conseiller CDP du secteur n°6, dit avoir cheminé avec lui. A l’entendre, ils ont commencé comme joueurs à « Badéma stars », l’équipe du quartier. « Avec l’âge, il a arrêté de jouer pour s’investir dans l’encadrement. Nous avons organisé plusieurs tournois dans le secteur n°6, et même dans l’arrondissement et il était un organisateur principal », a-t-il ajouté. Son dévouement, a poursuivi Brahima Sanou, lui a valu le poste de responsable de la commission matériel. Moumouni Sanou laisse derrière lui une épouse et deux enfants.