Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7301 du 22/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Lutte contre le paludisme : Campagne de pulvérisation intradomiciliaire à Diébougou
Publié le jeudi 22 novembre 2012   |  Sidwaya


Activité
© aOuaga.com par DR
Activité gouvernementale : 13eme Réunion CEDAO sur la Nutrition
Lundi 5 novembre 2012. Hotel Azali indépendance. Photo : Adama Traoré, ministre de la santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier de restitution a été organisé le mardi 20 novembre 2012 à Ouagadougou. L’objectif général de cette rencontre était de présenter les résultats de la troisième campagne de pulvérisation intradomiciliaire des ménages par le district sanitaire.

Du 13 juillet au 4 août 2012, les activités de pulvérisation intradomiciliaire ont été mises en place par la troisième campagne de pulvérisation qui visait à renforcer la lutte contre le paludisme qui est une endémie qui affecte le Burkina. Cet atelier de la troisième campagne de pulvérisation intradomiciliaire est une activité essentielle car ayant permis de pulvériser les murs internes et les plafonds des maisons dans le but de tuer le principal vecteur du paludisme que sont les moustiques. Ces produits restent actifs sur les murs pendant six mois. Le ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a développé des stratégies de lutte qui sont mises en œuvre à l’échelle du pays. Le paludisme est une maladie parasitaire mais pas une fatalité s’il ya des moyens disponibles.

Le Burkina Faso a souscrit aux initiatives mondiales de lutte contre le paludisme en respectant des couvertures de 98,9% et 99,3%, et les campagnes ont permis la protection de 110 000 personnes. Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, Souleymane Sanou, « les statistiques sanitaires révèlent en 2011, que le paludisme représente 44,4% des consultations, 54,3% des hospitalisations et 34,7% des décès », a-t-il indiqué. Pour le chargé de programme paludisme, Victor Nana, « le Burkina Faso et l’USAID ont mis en place deux campagnes-pilotes de pulvérisation intradomiciliaire dans le district sanitaire de Diébougou avec succès et l’utilisation de moustiquaires imprégnées, d’insecticides et le traitement préventif intermittent chez la femme enceinte et le nourrisson ».

Salamata NIKIEMA
Edouard OUEDRAOGO
(Stagiaires)

 Commentaires