En fin de mandat et après 17 ans de servvice à la tête du conseil municipal de la commune de Ouagadougou, le maire Simon Compaoré a organisé, le lundi 19 novembre 2012, une cérémonie de remerciements à l’intention de ses partenaires et des diplomates accrédités au Burkina Faso.
« Au moment où je quitte mes fonctions, j’ai voulu cette rencontre pour vous traduire tout le plaisir et le privilège que j’ai eu à collaborer avec vous », a affirmé Simon Compaoré à l’adresse de ses convives lors de la cérémonie de ce lundi 19 novembre 2012. Ils étaient constitués principalement de chefs de mission diplomatique, de représentants des organisations internationales et interafricaines et les partenaires techniques et financiers. Pour l’occasion, Simon Comparé a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à leur endroit pour les soutiens multiples et multiformes dont la mairie de Ouagadougou a bénéficié. De la collaboration avec les institutions, il dit avoir fait une stratégie de développement. Ce qui a permis de passer de 1,5 milliard FCFA en 1995 comme budget à une moyenne de 20 milliards par an, a-t-il annoncé. Selon lui, plus de 86 milliards ont été investis au profit du développement de la ville dont environ 60 milliards (70%) proviennent de financements extérieurs. Les infrastructures routières, l’éclairage public, la voirie-drainage, la gestion des déchets, des projets communautaires, l’accès à l’eau potable ont été entre autres les domaines d’intervention. « Des résultats concrets, visibles », a déclaré le maire Compaoré. Il a souhaité une pérennisation de cette bonne collaboration. Pour avoir bénéficié personnellement du soutien de ces acteurs lors de certains événements douloureux, il a souligné que les mots d’amitié, de sympathie et de compassion ont été d’un réel impact positif, d’un réconfort bienfaisant pour lui, sa famille et toute son équipe.
Le Nonce Apostolique, Vito Ralo, doyen des diplomates accrédités au Burkina Faso a salué la combativité de l’homme. Si les partenaires ont accepté financer les projets de développement, c’est parce qu’ils ont trouvé en Simon Comparoé, un maire dévoué à la cause de sa commune, a-t-il fait savoir. 17 années de fonction (1995-2012) marquées de succès à mettre à l’actif du maire, de son équipe, amis ainsi que de sa famille.
Le conseil municipal de la ville de Ouagadougou a profité de cette rencontre pour faire une exposition-photos de toutes les personnalités qui sont passées à la tête de la mairie.