Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7301 du 22/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Conférence annuelle des services du trésor : Un référentiel national de contrôle recommandé
Publié le jeudi 22 novembre 2012   |  Sidwaya


L’inspectrice
© Autre presse par DR
L’inspectrice générale du trésor, Hortense Ouédraogo


 Vos outils




Les travaux de la 15e Conférence annuelle des services du trésor (CAST) ont pris fin le 15 novembre 2012, sur une note de satisfactions des organisateurs. Trois recommandations ont été, à cet effet, faites avec une prise de résolution.

Les trois jours de travaux ont permis aux participants d’identifier des voies et moyens pour renforcer les stratégies, les actions à mener au plan national afin d’asseoir définitivement et durablement la pratique du contrôle interne dans l’administration du Trésor public. Les participants ont fait des recommandations et ont pris une résolution. L’une de leurs recommandations consiste à l’élaboration d’un référentiel national de contrôle et d’audit internes applicables à l’administration publique. Ils ont par ailleurs recommandé l’élaboration de la cartographie des risques de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique(DGTCP) et la création d’une structure chargée de l’inspection et de l’audit à la DGTCP.

Ils ont également pris la ferme résolution, d’œuvrer à la consolidation de la culture de contrôle interne au sein de la direction.

Pour le rapporteur général de la 15e CAST, Sévérin Sanon, ces recommandations contribueront à la mise en place des cellules de contrôle interne dans toutes les structures du ministère de l’Economie et des Finances (MEF). M. Sanon a été soutenu dans ses propos par la directrice générale adjointe du Trésor et de la Comptabilité Publique, Hortence Boni. Elle a reconnu aussi que les résultats étaient satisfaisants avant d’ajouter que « la mise en œuvre des recommandations permettra d’améliorer le fonctionnement du Trésor Public ».

Quant au conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Yamsékré Tiendrébéogo qui a présidé la cérémonie de clôture, il a présenté les encouragements et les félicitations des autorités dudit département à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique pour la régularité de la tenue de la CAST. « Ce cadre constitue nul doute, un lieu de réflexions et d’échanges entre personnel de notre département ministériel mais également avec nos partenaires, autour de sujets d’importance et d’actualité » a-t-il dit.

Les résultats de la 15e CAST feront, à l’en croire, l’objet d’un examen minutieux dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sectorielle du MEF. Il a formulé le vœu que cette 15e conférence suscite une prise de conscience chez chaque agent du trésor afin qu’il s’engage résolument à accomplir efficacement sa tâche dans le strict respect des principes, des règles et des procédures. « C’est à ce prix qu’ensemble, nous relèverons notre défi majeur, celui de faire du ministère de l’Economie et des Finances, une administration moderne, transparente, efficace et solidaire », a-t-il conclu.

Aïssata BANGRE

 Commentaires