Le conseil communal de Saaba a organisé une assemblée générale le 16 novembre 2012 au cours de laquelle, il a fait le bilan de la gestion de la commune durant les quatre années passées. Le maire, Josiane Kabré, entourée de son staff, a égrainé les différentes réalisations faites durant son mandat.
L’heure est au bilan dans la commune rurale de Saaba. Le maire, Josiane Kabré, et son équipe ont fait le point de la gestion de la commune des quatre dernières années, le 16 novembre 2012 en assemblée générale. Elle a présenté un bilan jugé satisfaisant par les participants à cette rencontre. Education, santé, eau et assainissement, environnement et développement durable, agriculture et élevage, sont, entre autres, les domaines dans lesquels la commune de Saaba s’est investie. Avec un budget de plus d’un milliard de F CFA, la mairie a fait des réalisations telles que la construction d’écoles et de collèges, la construction d’une gendarmerie, de boutiques, de forages, de caniveaux, etc. Selon le président de la Fédération des mouvements et associations de développement, Joseph Dipama, « pour un conseil municipal qui est à son premier mandat et avec les difficultés qu’ils ont connues, je pense qu’ils se sont même surpassés pour faire autant de réalisations.
Le développement d’une localité passe aussi par l’éducation. Dans ce cadre, beaucoup d’écoles ont été construites et il y a même quatre établissements secondaires qui ont été construits ». Pour Josiane Kabré, les différentes réalisations sont aussi à mettre l’actif des populations. « Le conseil municipal ne peut rien faire à lui seul si la population n’est pas engagée à l’accompagner. La population nous a soutenus dans tous les efforts de développement. Nous avons construit des caniveaux, des écoles, des collèges, etc. ». Les réalisations ont été menées dans plusieurs domaines sauf le lotissement. « Nous n’avons pas fait de lotissement durant notre mandat. Nous nous sommes chargés de gérer les problèmes qui existaient déjà en mettant en place un comité de gestion », a ajouté le maire de Saaba. Elle a également relevé des difficultés qui ont freiné l’action de la mairie de Saaba. Ce sont, entre autres, la méconnaissance des textes par certains membres du conseil municipal, le manque de moyens financiers et la non effectivité du transfert des ressources aux collectivités territoriales. Le conseil municipal a fait des propositions pour la commune, notamment la construction du marché de Saaba, la structuration des différents secteurs de production et la promotion des valeurs culturelles et artistiques.