Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7301 du 22/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

NTIC

Les entreprises utilisent de plus en plus les médias sociaux
Publié le jeudi 22 novembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




Les réseaux sociaux et les nouveaux médias sont de plus en plus au cœur des stratégies des entreprises et des organismes publics. Les réseaux sociaux sont entrés dans les mœurs. Selon le « Global Social Media Check-up », une étude réalisée au niveau mondial par l’agence Burson-Marsteller sur les 100 premières entreprises du classement Fortune, 87 % des grandes entreprises utilisent aujourd’hui au moins un réseau social. Le chiffre est en légère augmentation par rapport à l’an dernier (84 %) mais il cache surtout une utilisation accrue.

En effet, 70 % des entreprises animent quotidiennement leur présence sur Facebook, Twitter ou YouTube. « On assiste à une segmentation des outils, note Maxime Drouet, directeur exécutif et responsable du département digital chez Burson-Marsteller France.

Facebook est surtout utilisé à des fins marketing, pour offrir des goodies ou organiser des jeux-concours, par exemple ; et Twitter dans une logique de relations publiques, pour aller chercher des leaders d’opinion » C’est pourquoi le cabinet iCompetences afin de mieux appréhender la dynamique liée à l’ère du digital tous azimuts, organise la troisième édition d’une conférence internationale sur les médias sociaux les 7 et 8 février 2013 à Dakar au Sénégal. Pour le Directeur général de la société iCompetences, Farid Yandouz “l’objectif est d’offrir aux directeurs de communication, de marketing, des ressources humaines et des systèmes d’information des pays de la région Afrique et Moyen - Orient, l’opportunité de découvrir, pendant deux jours, l’état de l’art en matière des médias sociaux grâce à la présentation des études de cas et des intervenants internationaux de renommée”. La conférence va couvrir un périmètre large des problématiques relatives aux réseaux sociaux.

Concrètement, le premier axe sera dédié aux tendances des médias sociaux et de la communication digitale avec un focus sur les démarches et les outils nécessaires pour permettre à une entreprise de structurer sa présence sur ces nouveaux canaux de communication. Le deuxième axe aura trait à la thématique de la réputation en ligne, connue communément sous l’expression “e-réputation”. Autrement dit, que faire pour bien gérer le risque informationnel compte tenu de la dynamique des médias sociaux ? Au-delà des tendances et des risques informationnels liés aux médias sociaux, se pose aussi avec acuité la problématique de mesure et de benchmarking. Pour répondre à l’enjeu d’évaluation d’une stratégie de présence en ligne, le troisième axe de la conférence de Dakar passera en revue le retour sur investissement (ROI) d’une campagne sur les médias sociaux avec notamment la présentation des études de cas. Par exemple C’est Twitter qui séduit le plus les entreprises : le site de micro-blogging est utilisé par 82 % des entreprises étudiées, contre 77 % l’an dernier. Et le nombre moyen de followers par entreprise a triplé en l’espace d’un an, passant de plus de 5.000 en 2011 à près de 15.000 en 2012. Suivent ensuite Youtube (79 %) et Facebook (74 %). La plate-forme vidéo réalise d’ailleurs une percée remarquée : l’an dernier, seules 57 % des entreprises l’utilisaient. « Pour Youtube, il y a un effet stockage, explique Maxime Drouet. Les entreprises y déposent les vidéos jusqu’ici accessibles à un cercle restreint de personnes. Elles y trouvent un relais viral ».

Raphaël KAFANDO

 Commentaires