Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7301 du 22/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Plaidoyer pour l’eau potable et l’assainissement : Faire des élections couplées, une opportunité pour les journalistes
Publié le jeudi 22 novembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau d’information et de communication pour l’hygiène, l’eau potable et l’assainissement (RICHE), a organisé mercredi 14 novembre 2012 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des journalistes. L’initiative est de les aider dans le traitement de l’information électorale avec la prise en compte des thématiques de développement, notamment en ce qui concerne l’eau potable et l’assainissement.

« Les recettes pour réussir un reportage ou une interview durant la campagne électorale avec comme angle d’attaque, le droit à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement ».

C’est sur ce thème que les hommes du micro et de la plume ont mené des réflexions, mercredi dernier à Ouagadougou. Ces échanges entre confrères et consœurs se sont inscrits dans l’optique d’amener les candidats aux élections couplées de 2012, à prendre en compte, l’accès à ‘’l’or bleu’’ dans leurs programmes, au profit des populations burkinabè. La première communication a été donnée par Pauline Ouédraogo, chef de projet de l’ONG Association mains unies du Sahel (AMUS). Elle a établi la situation actuelle de l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso à la date du décembre 2011.

Mme Ouédraogo a relevé que la situation était alarmante, surtout au niveau de l’assainissement. ‘’En milieu urbain, le taux est de 24% pour un objectif fixé de 27%. Ceci s’explique par la stratégie menée par l’ONEA en matière d’assainissement familial dans les villes du Burkina Faso. En milieu rural, le taux demeure encore faible’’. Elle a, par contre, signifié qu’il y a eu une amélioration en matière d’accès à l’eau potable : ‘’L’accès à l’or bleu a progressé en 2011 avec un taux de 58,5% contre 56,6% en 2010’’. Malgré ces acquis, des défis restent toujours à relever quant à la gestion et l’entretien des ouvrages hydrauliques réalisés, le transfert effectif des compétences et des ressources aux communes.

Face à cette triste réalité, les responsables du RICHE ont tous reconnu que la majeure partie des hommes politiques s’intéressent plus à leur politique qu’à celles de développement. Leur objectif, selon le coordonnateur du Réseau, Dieudonné Soubeaga est de ramener les préoccupations des populations au cœur des débats électoraux et faire en sorte que ces questions cruciales, telles que l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, soient inscrites dans leur agenda. ‘’Nous voulons, après cette campagne électorale, voir quel type d’accompagnement nous pourrons donner aux différents élus pour faire de cette thématique, un point central dans le cadre du développement de leur politique’’, a souhaité M. Soubeaga.

Les recettes pour de bons sujets

Le deuxième communicateur a été le directeur des rédactions du journal l’Observateur Paalga, Ousséni Ilboudo. Il a échangé avec ses confrères sur « les recettes pour réussir un reportage ou un compte rendu de meeting électoral avec comme angle d’attaque la problématique du droit à l’eau potable, à l’hygiène et aux toilettes ». Pour M. Ilboudo, en période électorale, le journaliste a aussi le devoir de donner à l’électeur, des outils afin qu’il puisse élire son candidat. Il a noté que les genres qui seront mieux adaptés, aux élections à venir, sont entre autres, les reportages de terrain, les portraits et les interviews avec les acteurs politiques ou des experts qui peuvent donner certaines informations. ‘’Ces genres journalistiques pourront illustrer au mieux, les problèmes que vivent les populations en matière d’approvisionnement de ce précieux liquide et à l’assainissement’’.

Le directeur de Radio-Burkina, Ouézin Louis Oulon a donné la dernière communication sur les techniques d’une interview avec un candidat à la députation ou au poste de conseiller municipal. Il a exhorté les journalistes à élaborer de bons questionnaires afin de réussir une meilleure interview, en prenant en compte, le droit à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), d’ici à 2015.

Afsétou SAWADOGO

 Commentaires