Le 16 novembre 2012, la société minière Bissa Gold a rencontré la jeunesse de Sabcé pour donner une suite aux récentes revendications soumises à son examen. La rencontre s’est déroulée chez Sa Majesté Naaba Woobgo de Rissiam en présence du maire de la commune et du préfet du département de Sabcé. Tous les points de revendications ont été examinés par la société minière qui était représentée par son directeur général adjoint, Christian Ouédraogo.
Les jeunes manifestants de Sabcé sont sortis encore nombreux le 16 novembre à la cour royale de Sabcé. Soutenus par des jeunes de Kongoussi et de Mané (Sanmatenga), ils étaient d’ailleurs prêts à donner de la voix, si toutefois la société minière ne trouvait pas satisfaction à leurs requêtes, à en croire leur porte-parole, Adama Ouédraogo. Mais Bissa Gold, par l’entremise du maire de la commune de Sabcé, Mahamoudou Pierre Zoungrana, a levé toute équivoque. « Après les différentes négociations, nous avons pu arracher un compromis avec la société minière. Elle nous a rassuré qu’elle recrutera 40 jeunes de Sabcé au département de l’usine. En plus de cela, elle formera et équipera 200 personnes pour le maraîchage en vue d’exploiter le nouveau barrage. Cent jeunes seront également formés pour le 2e volet de l’auto-emploi, et enfin, 100 femmes seront formées pour la production du savon et le tissage. Le parc à bétail sera aussi reconstruit et les éleveurs seront formés » a-t-il laissé entendre. Quant au délai d’exécution des promesses, le directeur général adjoint Christian Ouédraogo, s’est voulu rassurant. « Je pense qu’il y avait un problème de communication entre la société minière et les populations, et nous allons travailler à relever ce défit même s’il faut renforcer le personnel à ce niveau. Pour ce qui concerne les mesures annoncées, elles seront exécutées d’ici à décembre 2012 » a-t-il précisé.
« Toutes les manifestations sont suspendues »
Le porte-parole des jeunes, Adama Ouédraogo, s’est dit « plus ou moins satisfait » dans la mesure où les 40 postes arrachés ne concernent qu’un seul département de la mine. Pour lui, les autres départements doivent emboîter le pas à l’usine pour un retour définitif à la paix entre populations de Sabcé et Bissa Gold. Pour l’instant, toutes les manifestations sont suspendues en attendant la mise en œuvre des mesures annoncées, a-t-il ajouté. Sa Majesté, pour sa part, est resté simple observateur de la scène puisqu’il n’a pas pris la parole durant les échanges. Rappelons que c’est un comité local impliquant la municipalité de Sabcé qui sera chargé de coordonner dorénavant les recrutements locaux, toute chose qui réjouit non seulement le maire mais aussi les manifestants.