Abidjan – Le nouveau Premier ministre ivoirien est connu : il s’agit de Daniel Kablan Duncan. Le Secrétaire général du gouvernement, le Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly vient de faire une importante déclaration, ce mercredi après-midi, au palais présidentiel du Plateau, pour l’annoncer.
La Côte d’Ivoire est sans gouvernement depuis le mercredi 14 novembre 2012 dernier, date à laquelle le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a proclamé la dissolution du gouvernement dirigé par le Premier ministre Ahoussou Jeannot. Motif avancé : mésentente sur la feuille de route de la majorité présidentielle, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Les quatre partis politiques constituant la majorité présidentielle n’arrivent, effectivement pas à accorder leurs violons sur la manière de travailler ensemble. Tour à tour, le Rassemblement des républicains (RDR), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) et le Mouvement des forces d’avenir (MFA), s’accusent mutuellement, de ne pas respecter les accords de base du RHDP.
Point de discorde, la nouvelle Loi sur le mariage a été votée ce jour, par l’Assemblée nationale par 213 députés. Dix ont voté contre, et il y a eu 6 abstentions. Il s’agissait de mettre en conformité la Loi régissant le mariage en Côte d’Ivoire avec la Convention sur l'élimination de toutes les discriminations à l'égard de la femme