353 073 candidats dont 183 945 filles prennent part à cette session du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) et du concours d’entrée en sixième. Trois jours durant, ils seront soumis aux épreuves écrites, orales et sportives marquant la fin du cycle primaire. Ceux du Centre d’examen de Kaya Centre A dans la Circonscription d’éducation de base de Kaya II, ont eu l’insigne honneur de recevoir la visite du ministre délégué à l’Alphabétisation. Accompagné de la gouverneure de la région du Centre-Nord et du président du Conseil régional de la même région, Amadou Diemdioda Dicko, a tenu à encourager les candidats, au nom du gouvernement avant de procéder sous le regard curieux des candidats de la salle n°1, à l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve. Selon la présidente du Centre qui n’a pas noté un incident majeur, seuls deux candidats libres n’ont pas pu répondre à l’appel de 6h30mn.
« Pendant les vacances, tu as rendu visite à un parent. Raconte». C’est l’épreuve de rédaction que les candidats et autorités présentes ont découvert ensemble. Se réjouissant du choix de la région pour le lancement officiel des examens et concours scolaires, la Gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo/Zoromé, a émis le vœu que le taux de réussite de la région soit le meilleur au niveau national. Elle a appelé les parents d’élèves à accompagner les futurs impétrants notamment les filles afin de les maintenir le plus loin possible dans le système scolaire.
Le ministre dit avoir constaté avec satisfaction que l’organisation des examens scolaires se déroule normalement. « Je souhaite que le travail ne soit pas entaché d’une manière ou d’une autre», a-t-il lancé tout en souhaitant également que ces candidats puissent faire place à leurs petits frères en réussissant à leur examen et concours.
Parlant des innovations, Amadou Diemdioda Dicko a relevé l’introduction de huit langues nationales pour les 2 137 candidats des écoles bilingues, l’introduction des épreuves de lecture et d’expression écrite chez les 323 candidats des écoles franco-arabes et la prise en compte des candidats handicapés. Selon les statistiques, 198 candidats sont en situation de handicap dont 98 malentendants, 59 malvoyants et 41 non-voyants. Des chiffres en hausse selon le ministre.
Cependant, le total général des candidats inscrits a connu une baisse sensible de 681 candidats comparativement à celle de 2013. Un écart que le ministre justifie par, entre autres, la persistance des pesanteurs socioculturelles, l’orpaillage et le découragement des enseignants des classes sous-paillote. Concernant ce sujet, Amadou Diemdioda Dicko relève que les paillotes constituent une alternative mais reconnaît qu’elles sont également un facteur de découragement chez les enseignants du fait des conditions assez difficiles de travail dans lesquelles ils accomplissent leur mission. « Le gouvernement met tout en œuvre pour qu’il n’y ait plus de classes sous paillote dès 2015», rassure-t-il.
18 375 enseignants sont commis à la surveillance et à l’administration des épreuves dans 7 535 salles de composition. Cette session implique un budget de 3 406 950 276 F CFA contre 3 245 802 057 F CFA en 2013.
Selon le calendrier national, les travaux de correction se dérouleront du 16 au 19 juin 2014 et les résultats sont attendus pour le 27 juin 2014 au plus tard.