Le mondial brésilien qui débute dans quelques heures verra-t-il enfin des sélections africaines se hisser jusqu’aux phases ultimes de la compétition? C'est le souhait de tous ici en Afrique et particulièrement chez nous au Burkina Faso. Paul Put, entraineur national des Etalons du Burkina Faso, et Aboubacry Ba, journaliste à Canal+, jaugent ici les chances du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de l’Algérie et du Nigéria, les cinq équipes africaines engagées dans cette compétition.
Paul Put: «Les grands candidats africains à ce mondial sont la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Cameroun»
«Il faut être réaliste. Le Ghana est dans une poule très difficile, mais c’est une équipe qui a beaucoup de qualités. Moi je crois beaucoup en l’équipe ghanéenne, mais malheureusement elle se retrouve dans une poule très difficile à jouer. De même que l’Algérie. Par contre, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Cameroun pourraient se qualifier pour le deuxième tour. Pour moi, les grands candidats africains à ce mondial sont la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Cameroun. La Côte d’Ivoire a beaucoup de joueurs expérimentés, donc je ne vois pas de problème pour elle. C’est une équipe qui joue ensemble depuis bien longtemps et elle a des joueurs qui jouent dans de grands championnats. A mon avis, cette équipe ira loin. Je n’ai pas été invité au Brésil, donc je suivrai la compétition depuis le Burkina Faso. J’en profiterai pour revoir l’équipe nationale. Mais j’avoue que c’est avec beaucoup de peine, quant je me rends compte que le Burkina méritait bien de participer à cette coupe du monde.»
Aboubacry Ba: «Tout dépendra de la préparation de chaque équipe»
«L’histoire des participations de l’Afrique à la coupe du monde, montre que toutes les équipes africaines qui ont réussi leur premier match ont réussi leur coupe du monde. Tout dépendra de la préparation de chaque équipe. Une bonne préparation entraine forcement un bon démarrage, un bon démarrage entrainant une bonne coupe du monde, donc il faut suivre les premiers matchs avant tout commentaire.»