Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Concertation entre Etat, ONG et associations de développement : trois communications au menu des échanges de la 2e édition
Publié le mercredi 11 juin 2014   |  AIB


Mariam
© Autre presse par DR
Mariam Diallo/Zoromé,gouverneur de la région du Centre-Nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Kaya-La deuxième édition de la journée régionale de concertation Etat et les Organisations non gouvernementales (ONG) et associations de développement de la région du Centre-Nord s’est tenue, le mercredi 4 juin 2013 à Kaya. Placée sous la présidence de la gouverneure, Mariam Diallo/Zoromé, cette journée de concertation a permis aux participants d’échanger autour de trois (3) communications.

Trois (3) communications étaient au menu des échanges de cette 2e édition de la journée régionale de concertation entre l’Etat, les organisations non gouvernementales et les associations de développement (ONG/AD) de la région du Centre-Nord qui s’est tenue, le mercredi 4 juin 2014 dans la capitale régionale. Ces communications sont: le processus d’élaboration des plans annuels d’investissement (PAI), la contribution des ONG/AD au développement du Burkina Faso en 2012 et enfin les approches d’intervention de quatre ONG intervenant au Centre-Nord. Présidant la cérémonie, la gouverneure, Mariam Diallo/Zoromé à l’entame des travaux, a salué, la tenue effective de cette journée de concertation. Elle s’est réjouie «particulièrement de voir qu’une heureuse tradition de dialogue et de concertation est en train de s’installer dans les relations de partenariat entre l’Etat, les ONG et les associations de développement».

«Le cadre qui nous réunit ce jour et dont le thème est bâti autour de la problématique de la capitalisation des interventions des ONG et associations de développement dans la mise en œuvre des plans locaux de développement (PLD) en termes de définition des stratégies pour une meilleure lisibilité et visibilité de leurs actions, répond parfaitement à notre ambition commune de bâtir une société de progrès, de solidarité, de justice et d’équité», a-t-elle soutenu. A l’en croire, le choix de ce thème n’est pas fortuit, car il revêt d’une grande importance. «En effet, ce thème est non seulement une suite logique de celui développé en 2012 et 2013 au cours de la deuxième et troisième éditions des journées nationales de concertation, mais aussi et surtout parce qu’il s’inscrit parfaitement dans les principes de la Déclaration de Paris confirmés par les conclusions de BUSAN», a-t-elle précisé.

Aux dires de la 1reresponsable administrative de la région du Centre-Nord, les ONG et associations de développement sont des partenaires privilégiés de l’Etat, car intervenant dans des secteurs précis de développement des collectivités territoriales. Ainsi donc pour elle, avoir des échanges avec ces acteurs sur leurs contributions, permet d’appréhender les actions et les moyens nécessaires à mettre en œuvre, pour une approche cohérente et intégrée de leurs interventions, afin de garantir un alignement des différents acteurs sur les priorités de développement et une plus grande visibilité de leurs actions dans la mise en œuvre des plans locaux de développement. Les participants dans leurs interventions à l’issue des communications ont tous salué la tenue de cette 2e édition de la journée régionale de concertation qui est un cadre d’échanges et de partage entre les acteurs de la société civile et les services techniques de l’Etat de la région. L’organisation de cette rencontre a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Alliance technique au développement (ATAD), le projet Victoire sur la malnutrition (VIM) et l’ONG Action pour la promotion des initiatives locales (APIL).

Timothée SOME
timothesom@yahoo.fr

 Commentaires