Le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) ont observé une grève du 13 au 16 novembre 2012 pour réclamer des meilleures conditions de travail, gestion convenable des carrières des travailleurs, revalorisation de la fonction médicale, rehaussement des taux des indemnités. Pour le SYNTSHA, ces doléances qui ont été soumises au gouvernement ont abouti à la signature du protocole d’accord en juin 2011, mais malheureusement 16 mois après cette signature rien n’a changé d’après les agents.
Ce qui est frustrant, c’est que les personnes qui vont en pâtir dans cette grève sont la population qui assiste impuissante face à la situation. Par ailleurs le même jour à savoir le 13 novembre, les agents licenciés de l’ex-BIB ont organisé une rencontre avec les hommes de media afin d’exiger le rétablissement de leurs droits bafoués par une direction de UBA qu’ils qualifient de non-conformisme.
Cette conférence de presse est un moyen pour les ex-travailleurs de UBA de dénoncer le non respect des textes en vigueur au Burkina, le mépris de la banque qui les nargue en recrutant de nouveaux employeurs, et précisément son manque de volonté de résoudre leurs problèmes. De ce fait, ils interpellent les autorités qui ont observés un silence jusque là selon les délégués des licenciés, malgré le fait que l’Etat ait injecté 13 milliards dans la banque au titre de certaines créances compromises.