Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les greffiers burkinabè en grève pour exiger un statut particulier
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Agence de Presse Africaine


Palais
© aOuaga.com par A.O
Palais de justice de Ouagadougou : les greffiers en sit-in
Vendredi 14 février 2014. Ouagadougou. Palais de justice. Les greffiers observent depuis le 12 février un sit-in de 72 heures (entre 8h et 11h) à l`appel de leurs syndicats pour exiger l`amélioration de leurs conditions de vie et de travail


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les greffiers du Burkina Faso, à l’initiative du Syndicat des agents de la justice (SYNAJ) et du Syndicat des greffiers du Burkina (SGB) ont entamé, lundi, une grève de cinq jours, en vue de dénoncer, soulignent-ils, ‘’l’indifférence du gouvernement quant à l’application de la loi 054 portant statut particulier’’ que ce corps exige.

Cette grève est matérialisée par, entre autres, l'absence d'audience correctionnelle au Tribunal de grande instance, ainsi qu'à la Cour d'appel de Ouagadougou.
Jusqu'au vendredi 13 juin, les justiciables seront donc privés des services des greffes.

De l'avis du délégué syndical, Me Jean-Michel Somé, ‘'cette grève est consécutive à la non-application de la loi 054 du 18 décembre 2012''.

Selon lui, depuis que la loi a été votée, le décret d'application souffre, qu'en dépit des multiples mouvements, le gouvernement est resté muet à leurs revendications.

Pour le délégué syndical, ladite loi trouve son fondement dans la Constitution adoptée en 1991. Mais, elle ne sera finalement votée qu'en décembre 2012, soit 21 ans après.



ALK/cat/APA

 Commentaires