Koudougou - Célébrée chaque 18 mai au Burkina Faso, la journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision a été commémorée cette année en différé au Boulkiemdé et c’est la commune rurale de Poa qui a abrité l’événement. C’était le 31 mai dernier en présence des autorités préfectorales et communales. C’est sous le thème: ‘’les élus locaux au centre de l’action pour la promotion de l’éducation, l’intégration sociale et l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) ‘’ que cette journée est commémorée.
Portée par l’association pour le développement Songtaaba (ADS) basée à Koudougou, la célébration de la journée nationale de lutte contre la pratique de l’excision a drainé un monde des grands jours dans la commune rurale de Poa. Et pour cause, avec un programme qui prend en compte toutes les couches sociales, personne ne voulait se faire conter l’événement. En effet, il y avait une course cycliste féminin; du théâtre; des jeux radiophoniques et un film, tous se rapportant sur les conséquences de l’excision. Et toutes ces activités ont été couronnées par la cérémonie officielle de commémoration à la maison des jeunes de Poa. C’est le préfet de Poa madame Sidonie Oubda avec à ses côtés le maire de la commune M. Seydou Sana qui a présidé la cérémonie. Au cours de cette cérémonie, trois allocutions ont été prononcées. Le maire de la commune hôte M. Seydou Sana a salué le choix de sa commune par l’association pour le développement Songtaaba pour célébrer un tel événement qui lutte pour une cause nationale. L’association que préside madame Madeleine Konseiga mène de nombreuses activités dans la commune de Poa et ce, depuis plusieurs années parmi lesquelles on peut citer la sensibilisation sur les droits de l’enfant, la promotion de l’abandon de la pratique de l’excision et la lutte contre le mariage forcé dans tous les villages de la commune a soutenu le maire Sana. Aussi, engagement a été pris par le maire de ne ménager aucun effort pour accompagner l’association à atteindre ses objectifs sinon les dépasser dans la commune. Pour sa part, la présidente de l’association a indiqué que depuis la création de sa structure en 2000, elle intervient dans quarante quatre villages de quatre communes de la région du centre ouest que sont Poa, Ramongo, Koudougou et Godyr. Avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, elle mène des activités de tout genre dans les villages bénéficiaires tendant à l’amélioration des conditions de vie des enfants, des filles et des femmes. Dans la commune de Poa par exemple, l’association a durant l’année 2013 réalisé 26 causeries éducatives sur l’excision; 14 projections de films sur lma pratique de l’excision, 28 causeries éducatives sur le mariage forcé, 09 projections de films sur le mariage forcé, 22 causeries éducatives sur la traite des enfants; 02 projections de films sur la traite des enfants et 24 causeries éducatives sur la scolarisation des filles. En rapport donc avec le thème cette année, madame Konseiga a alors invité les élus locaux à s’impliquer fortement dans la lutte contre la pratique de l’excision.
En prononçant le discours de commémoration, le préfet de Poa madame Sidonie Oubda a salué l’effort de l’association Songtaaba qui contribue à faire baisser le taux de prévalence à l’excision non seulement au Boulkiemdé, mais dans la région du centre ouest. C’est pourquoi, elle a au nom de M. le Haut Commissaire remercié tous les acteurs impliqués dans cette noble lutte et dit espérer que la province du Boulkiemdé pourrait tendre vers la tolérance zéro. La journée a pris fin par la remise des prix aux femmes de ayant pris part à la course cycliste et la prestation de la troupe comique ‘’Ancien’’ qui a mis à nues les conséquences de la pratique de l’excision devant un monde fou.