Le député Mélégué Maurice Traoré était face aux militants de son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), de Wolonkoto, Douna et Loumana, le 30 mai 2014, dans la Léraba (Sindou). Sur instruction de sa formation politique, il a échangé avec eux, sur les départs du CDP et le projet de référendum sur la modification de l’article 37.
La sortie d’échange avec les militants, à en croire le député Mélégué Maurice Traoré, s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’information, initiée par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) dans l’ensemble des communes du Burkina Faso. Il s’agit de les imprégner de l’actualité du parti, de la situation nationale et des actions en vue. Wolonkoto a été la première étape de cette sortie de terrain. Les visages sont familiers et l’ambiance est bon enfant. Pendant près de deux heures, le député s’est étendu sur les raisons de la démission de Roch Marc Christian Kaboré et de certains de ses compagnons du CDP.
«Le départ de trois personnes, aussi méritantes soient-elles, ne peut pas fragiliser le CDP», a-t-il martelé, avant d’indiquer que «Ce serait grave si le CDP se réduisait à trois personnes». Dans la foulée, il a exhorté les militants à cultiver la paix et à rester fair-play vis-à-vis de leurs camarades qui ont quitté le parti. A Douna, c’est le même langage qu’il a tenu devant plus de 200 militants, selon les organisateurs, assis sous un grand manguier à la Maison des jeunes. Parmi les autres sujets évoqués, il y a eu celui de la défection de Basseydou Ouattara, le secrétaire provincial de la section du CDP/Léraba. A la tête d’un groupe de militants, ce dernier a rejoint le MPP. Mais Mélégué Traoré reste fair-play et a lâché : «Il y a des militants CDP qui ont rejoint le MPP avec nos motos». Pour le projet de référendum sur la modification de l’article 37 de la constitution, cela participe, selon lui, de la volonté du CDP de préserver la paix et la tranquillité au Burkina Faso. C’est pourquoi, il a invité les militants de Douna à rester mobilisés, en attendant les consignes du parti. Certains d’entre eux ont saisi l’occasion pour lui soumettre des doléances. Il s’agit de la clôture de la Maison des jeunes, et de la construction d’un centre où les femmes pourraient y mener des activités génératrices de revenus. «Je ne fais plus de promesse», a-t-il répondu, tout en précisant : «Je note et en temps opportun, je pourrai faire quelque chose avec les ministres concernés». De Douna, le député s’est rendu dans l’après-midi à Loumana, l’un de ses fiefs incontestés. «Je viens vous dire que le CDP se porte bien», leur a-t-il confié, d’entrée de jeu. Pour ce qui est du départ de Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo et Simon Compaoré, il a relevé qu’«ils sont partis, mais ça ne change rien au CDP». Par ailleurs, Mélégué Traoré a invité les militants à la sérénité et à rester mobilisés face aux grands enjeux à venir.