Le film "7 jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé" du Sénégalais Mehdi Ba et du Français Jeremy Frey, a remporté le grand prix de la 10e édition du Festival des droits humains et de liberté d’expression, Ciné droit libre qui a refermé ses portes samedi dernier à Ouagadougou.
Les deux réalisateurs remportent ainsi le grand prix du festival ou prix Sergio Vieira de Mello d'une valeur de 1 million de F CFA. Ils ont également reçu un trophée.
Selon le comité d'organisation, la dixième édition de Ciné droit libre a enregistré la projection de 43 films dont dix étaient en compétition et les autres, hors compétition.
En plus du grand prix, d'autres prix tels que le prix du public d'une valeur de 500 000 F CFA et le prix spécial, de l'ONG Diakonia, d'une valeur de 300 000 F CFA, ont été décernés.
Le festival Ciné droit libre 2014, a ouvert ses portes le 1er juin dernier autour du thème "I have a dream" ou "J'ai fait un rêve" et avec comme parrain l'ancien président ghanéen John Jerry Rawlings.
Durant une semaine, les droits humains et la liberté d'expression ont été à l'honneur à travers des films, des conférences, des concerts, etc.