Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Education nationale: un guide pour améliorer la gestion des APE/AME dans les écoles
Publié le lundi 9 juin 2014   |  AIB


Rentrée
© aOuaga.com par A.O
Rentrée scolaire : le maire de l`arrondissement 9 de Ouaga sur le terrain
Mardi 1er octobre 2013. Ouagadougou. Le maire de l`arrondissement 9, Constant Lamoussa Ouédraogo, a effectué une tournée dans les écoles de son ressort pour voir comment se déroule la rentrée des classes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou, (AIB)- Le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base (CCEB/BF) a remis officiellement à BORNEfonden, un guide de suivi des activités des associations des pères éducateurs et des mères éducatrices APE/AME dont il a été commanditaire le jeudi 5 juin 2014 à Ouagadougou.

«Le présent guide de suivi des activités des APE/AME a été conçu à l’intention des membres des bureaux afin de leur permettre de mieux comprendre leur rôle et les obligations liées à leurs responsabilités» selon le CCEB/BF qui a mené l’étude.

Ce guide selon le président du conseil d’administration du CCEB-BF, Boureima Ouédraogo, est constitué des fondamentaux des différentes thématique qui permettront d’outiller les participants et participantes à une gestion idoine des associations.

Le guide présente des généralités sur les APE/AME, leur structuration et fonctionnement, des esquisses de principes de gestion, des propositions de typologies d’activités, des éléments d’informations sur la mobilisation de ressources et des approches de planification d’activités en rapport avec le partenariat.

Ce guide selon le CCEB/BF, n’a pas la prétention de trouver solution à tout mais de proposer des pistes pouvant inspirer les participants à initier de nouvelles approches managériales à même de rendre le travail plus qualitatif.

La directrice nationale BORNEfonden bureau au Burkina Faso Tine Breinholt a remercié le travail abattu par le CCEB/F dans la réalisation de cette étude qui permettra d’améliorer la qualité de l’éducation.

Le président du conseil national des associations des parents d’élèves du primaire (CNAPEP) Moustapha Degtoumda dit être content car ce guide leur permettra d’améliorer la gestion ressources dans les écoles.

Ce guide est élaboré à l’issue des formations initiées par BORNEfonden à l’intention des membres des bureaux APE/AME dans le cadre du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation de base (PAQUE) dans sa zone d’intervention dans le but de continuer à rendre meilleure la qualité de l’éducation.

Cette remise du guide a été précédée d’un atelier qui a réuni des participants et des personnes ressources pour un bilan de l’utilisation du guide afin d’y apporter des améliorations. Il a permis de faire le point sur le déroulement du processus de l’élaboration du guide à son utilisation dans les 394 écoles des 3 provinces et les 132 écoles de la province du Bazèga.

Saibou BARRY

 Commentaires