Dori,(AIB)- aibLa Jeune chambre internationale (JCI) Dori Kumpital a organisé la nuit du jeune promoteur le Vendredi 30 Mai 2014 à Dori. La cérémonie a permis de récompenser les 3 projets innovants de jeunes.
Hageura Sanogo, pour son projet d’élevage et d’embouche de petits ruminants a convaincu le jury. Lauréate, elle gagne une attestation plus une somme de 200.000 F CFA. Le projet de production de savon à base de balanites, a permis à Mariama Koata Amadou de s’octroyer la deuxième place avec 100.000 F CFA et une attestation. Quant à Alima Lingani, elle recoit 75.000 F CFA et une attestation pour son projet d’atelier de couture pour enfant.
Placée sous le thème: «Promotion de l’auto emploi: opportunités, entraves et perspectives pour le jeune Sahélien», la JCI Dori Kumpital aux dires de son président Christian W.Somda, veut à travers cette nuit reconnaitre le mérite des jeunes qui ont cru en leur capacité et compétence en proposant leurs plans d’affaire. En outre il a pris l’engagement de plaider auprès du ministre de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi quant aux plans d’affaire des lauréats afin que ces projets soient insérés dans le circuit de financement des projets de jeunes pour leur réalisation. Le secrétaire général de la région du Sahel, Ambroise Somé a d’abord félicité les lauréats, puis saluer l’initiative de la JCI Dori Kumpital. Pour lui, cela contribue à renforcer la cohésion sociale et le brassage des jeunes. C’est pourquoi, il a encouragé les candidats perdants tout en leur souhaitant plus d’abnégation pour les compétitions à venir. Aussi, M. Somé a-t-il témoigné sa reconnaissance à la société minière IAMGOLD, pour sa contribution à ce que cette fête soit belle.
Selon le directeur régional de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi du Sahel, Issouf Congo, par ailleurs président du jury de la nuit du jeune promoteur, cette compétition était ouverte à tout jeune de la Région du Sahel âgé de 18 à 40ans. Il a ajouté que 17 projets de jeunes en plan d’affaire ont été enregistrés sur l’ensemble des trois provinces que sont, l’Oudalan, le Soum et le Seno. Mais pour des raisons relatives au délai, aucune candidature de la province du Yagha n’a pu être soumise a laissé entendre le président du jury. Néanmoins le jury a établi des critères de base, axés en 3 points, pour ce qui était de la présélection. «La pertinence, le réalisme, l’originalité ainsi que la portée économique et sociale des projets ont contribué à retenir les 5 pour le concours. A l’issue de la présélection, ces 5 projets ont été à nouveau soumis à des critères de compétence et d’expérience du promoteur. Ensuite aux éventualités de personnes d’emplois, en passant par le réalisme des coûts et des investissements. Et enfin au dernier point qui constitue les perspectives du projet »; a souligné Issouf Congo.
Cette nuit était placée sous la présidence du Dr. Basga Emile DIALLA, ministre de la jeunesse de la formation professionnelle et de l’emploi, et le parrainage de M. Gilles FERLATTE, vice-président Directeur General du Groupe I AM GOLD Essakane S.A.