Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1083 du 9/6/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Administration electorale et vote a l’etranger: Les acteurs politiques et de la société civile formés à la méthode BRIDGE
Publié le lundi 9 juin 2014   |  Le Quotidien


Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le souci de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le processus électoral notamment, les représentants des différents partis politiques et de la société civile, la Commission électorale nationale indépendante a organisé à leur intention une formation modulaire du projet « Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Elections » (BRIDGE), du 2 au 6 juin 2014. La cérémonie de clôture, intervenue le vendredi 6 juin 2014, a été présidée par le président de la CENI, Barthélémy Kéré.
« Administration électorale-conception de la gestion électorale-vote à l’étranger », c’est sous ce thème que la CENI a organisé un atelier a l’intention des différents acteurs impliqués dans le processus électoral. 5 jours durant, les administrateurs électoraux ont pu renforcer leurs capacités, entre autres, en administration électorale, sur les différents modèles et organismes de gestion des élections; sur les mécanismes de résolutions des litiges électoraux; sur la prévention de la corruption et les codes de conduite. En outre, l’atelier a permis aux participants d’appréhender le rôle que la communication joue dans le raisonnement et le dialogue entre les parties prenantes au processus électoral. De plus, ils se sont imprégnés des modalités du vote à l’étranger. Ainsi, ils ont appréhendé les critères d’une élection libre et équitable, les différents modèles possibles de structures de gestion des élections, ainsi que les prérogatives attachées à chacun d’eux, le cadre légal de l’OGE et de l’organisation des scrutins, les règles de gestions des conflits électoraux, l’importance de l’indépendance de la structure d’organisation de l’élection, la culture institutionnelle et les normes et principes du vote de l’étranger. Au terme des travaux, les participants ont formulé des recommandations et ont pris des résolutions. A ce propos, ils ont recommandé, entre autres, à la CENI, de poursuivre l’œuvre entreprise, à travers l’organisation d’ateliers, le renforcement des capacités des juridictions, en vue de leur permettre de proclamer des résultats des élections dans les délais raisonnables. Des résolutions prises, les participants se sont engagés à relayer la formation acquise à leurs structures de base. Pour le président de la CENI, Barthélémy Kéré, « le projet BRIDGE est un esprit d’ouverture et un esprit de partage qui font le charme et la spécificité de cette méthode de formation. Une formation pragmatique, un partage interactif d’expériences en matière électorale qui, comme vous avez pu le constater, allie la théorie à la pratique afin de favoriser l’acquisition des connaissances indispensables à l’accomplissement de vos missions respectives ». Pour lui, l’atelier, qui s’est tenu dans une démarche participative, a permis à chaque participant, de mieux apprécier son rôle et sa mission dans l’administration électorale, la gestion des processus électoraux et le vote à l’étranger. A en croire Barthélémy Kéré, la CENI, en initiant cette formation, visait une compréhension partagée de ces enjeux dans un contexte qui porte d’ores et déjà les signes annonciateurs de la sensibilité de l’élection présidentielle de 2015. Il a tenu à féliciter les participants pour le travail abattu et des résultats enregistrés. Aussi, a-t-il réitéré ses remerciements à la présidente de la commission de l’Union africaine, à l’ensemble de ses collaborateurs et aux différents partenaires qui ont assuré la formation .

Par G. Maurice BELEMNABA et Sylvie N. TRAORE (stagiaire)

 Commentaires