Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

10e Ciné droit libre : "7 jours à Kigali" remporte le grand prix du festival
Publié le dimanche 8 juin 2014   |  aOuaga.com


Ciné
© aOuaga.com par Séni Dabo
Ciné droit libre : rideaux sur la 10e édition
Samedi 7 juin 2014. Ouagadougou. Institut français. La 10e édition du festival Ciné droit libre qui s`est tenue sous le thème "I have a dream" a refermé ses portes après une semaine de projections, de débats, de concerts


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 10e édition du festival Ciné droit libre a refermé ses portes dans la soirée du 7 juin 2014 à l'Institut français de Ouagadougou. Elles y avaient été ouvertes le 1er juin sur le thème "I have a dream" et avec comme parrain l'ancien président ghanéen John Jerry Rawlings. Durant une semaine, les droits humains et la liberté d'expression ont été à l'honneur à travers les films, les conférences, les concerts. Selon Abdoulaye Diallo, l'un des coordonnateurs du festival, il y a eu la projection de 43 films, 21 débats, 6 concerts et 4 spectacles d'humour.

Les films projetés étaient composés de films en compétition et de films hors compétition. Les prix mis en jeu sont le grand prix du festival ou prix Sergio Vieira de Mello d'une valeur de 1 million de F CFA, le prix du public d'une valeur de 500 000 F CFA et le prix spécial décerné par l'ONG Diakonia d'une valeur de 300 000 F CFA. Un jury présidé par le cinéaste burkinabè Pierre Rouamba s'est chargé de visionner les 10 films en compétition pour le grand prix du festival. Il a rendu son verdict à la cérémonie de clôture en portant son choix sur le film "7 jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé" de Mehdi Ba et de Jeremy Frey. Ces deux réalisateurs respectivement Sénégalais et Français ont reçu la somme de 1 million de F CFA plus un trophée. Le jury a également fait une mention spéciale au film "Les enfants sorciers de Kinshasa" de Marc-Henri Wajnberg de la Belgique. Si ce film n'a pas remporté le grand prix du festival, il a par contre été plébiscité par le public et son auteur est donc reparti avec le prix du public. Le prix spécial de Diakonia est revenu au film "Avant l'audience" des jeunes réalisateurs burkinabè Youssouf Koussé et Kouka Aimé Zongo.

Avant de rendre son verdict, le jury du grand prix du festival a fait des recommandations aux organisateurs de Ciné droit libre. Elles ont trait à l'élaboration d'un règlement intérieur officiel du festival, le tri à faire entre films documentaires, films de fiction, courts et longs métrages pour faciliter le travail du jury.

A la cérémonie de clôture, Abdoulaye Diallo, l'un des coordonnateurs du festival, a souligné que la 10e édition a été un grand succès. Il a donné rendez-vous aux festivaliers pour la 11e édition en 2015.


Séni DABO

 Commentaires